Le supermarché sans caisse est un supermarché sans âme, pourtant cette technologie va révolutionner les magasins

Sebastien Marien Stagiair Data News 

Amazon abandonne le supermarché sans caisse pour les plus grands de ses  supermarchés aux États-Unis. À la place, Amazon a jeté leur dévolu sur le caddy intelligent. Ce concept a déjà été testé par le groupe Colruyt. Si l’idée d’un supermarché truffé de caméras, où les clients n’ont pas besoin de passer à la caisse, est en train de s’évaporer tout doucement, celle du chariot de courses intelligent se renforce.

L’idée du magasin sans aucune caisse semble plausible à première vue. Vous entrez dans le supermarché, vous mettez vos courses dans le chariot, sous l’œil attentif d’une rangée de caméras, et vous ressortez avec vos achats sans passer par la case « caisse ». L’attente au moment de payer n’est plus nécessaire, puisque le montant est automatiquement prélevé sur votre compte bancaire. Un système efficace et ciblé, c’est pourquoi Amazon mise dessus depuis 2020. Le concept a également retenu l’attention de chaînes comme Aldi, Colruyt Group, Albert Heijn et Carrefour. Mais malgré les nombreuses expérimentations, rares sont les supermarchés où ce concept a pleinement été mis en pratique.

Depuis peu, plusieurs détails indiquent que l’idée d’un supermarché sans caisse disparaît doucement. Et le pourquoi du comment réside dans les autres innovations technologiques que les supermarchés développent actuellement. Le site d’information The Information rapporte qu’Amazon retire les caméras équipant ses plus grands supermarchés aux États-Unis. À la place, un autre concept prend le dessus : les ” dash carts”. Il s’agit de caddies intelligents équipés d’un scanner intégré et d’un écran tactile. Tout ce que vous mettez dans le panier est enregistré par le scanner et l’écran affiche le produit et le solde provisoire de tous les produits du panier.

Le caddy intelligent de Colruyt

Il est intéressant de noter que cette possibilité d’un caddy intelligent a déjà été testée récemment dans notre pays, par Colruyt. La chaîne belge a mené durant le mois de mars une expérience avec son propre chariot intelligent, au cours de laquelle 100 employés de Colruyt ont pu faire leurs courses avec ce fameux caddy intelligent. Suite à cette expérience, Eva Biltereyst, l’attachée de presse du groupe Colruyt, a annoncé que 92 % de ces employés souhaiteraient utiliser à nouveau le système.

“Les réactions des testeurs montrent qu’un atout important du chariot intelligent est le gain de temps, en plus du fait que les clients peuvent accéder à leur liste de courses sur l’écran du chariot. Le chariot permet également d’enregistrer facilement la quantité exacte de courses. Ce qui est encore plus pratique, c’est que les clients ont les mains libres pendant qu’ils scannent dans le magasin”.

Biltereyst souligne toutefois que certains points doivent être améliorés. “Seuls les produits dotés d’un code-barres peuvent être scannés, mais les testeurs ont indiqué que le système devrait également pouvoir fonctionner pour les fruits et légumes. Le caddy intelligent est également un peu plus petit que le chariot auquel les clients de Colruyt sont habitués, mais il s’agit d’un premier modèle. Nous avons développé le chariot nous-mêmes, et certaines pièces ont même été fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D. Il ne s’agit certainement pas encore d’un modèle définitif”.

Pourquoi la technologie ?

Selon le professeur Els Breugelmans (KU Leuven), spécialiste du commerce de détail, il est important de réfléchir aux motivations qu’ont les supermarchés pour introduire ces technologies dans leurs magasins. “Elles augmentent la commodité pour les clients et, de cette manière, ils espèrent gagner plus de clients. En outre, la guerre des talents joue un rôle important. Sur notre marché du travail, il est difficile de trouver suffisamment de personnel qualifié pour travailler dans les magasins. Ces technologies permettent d’optimiser les processus et de rendre les chaînes plus attrayantes en tant qu’employeurs. Un emploi dans un supermarché peut ainsi devenir plus intéressant et plus varié”.

La chaîne néerlandaise Albert Heijn parle de développer des supermarchés sans caisses depuis 2017 et a ouvert un premier site test à son siège de Zaandam, aux Pays-Bas, deux ans plus tard. Aujourd’hui, le groupe semble plus particulièrement attaché au système de self-scanning déployé dans tous ses magasins. Dans un magasin Albert Heijn, les clients peuvent utiliser un self-scanner portable lors de leurs courses, ou utiliser leur téléphone comme scanner.

“Nous vivons une période économiquement compliquée. C’est pourquoi les clients trouvent important de pouvoir contrôler leurs dépenses. Dans l’application de leur téléphone ou sur l’écran du scanner, ils voient le solde provisoire de leurs achats et sont avertis des réductions. Pour beaucoup de gens, le fait de pouvoir utiliser leur propre smartphone pour scanner leurs courses est un avantage”, a déclaré Ann Maes, responsable réputation chez Albert Heijn Belgique.

Scanner ou caddy de supermarché

Le système d’Albert Heijn présente l’avantage d’être moins coûteux et plus pratique pour le personnel. De plus lees scanners portables peuvent être encore plus économiques à mettre en place que les caddies de supermarché intelligents. En outre, les clients remettent eux-mêmes les scanners dans le chargeur après leur visite dans le magasin, alors que dans l’autre cas, le personnel du magasin doit s’occuper de recharger les caddies.

Mais l’un des atouts du chariot intelligent est qu’il est moins susceptible d’être volé. Le scanner intégré enregistre chaque produit placé dans le chariot, alors que les clients utilisant des scanners automatiques peuvent commettre des erreurs. Un récent article de Knack s’est penché sur l’importante perte subie par les supermarchés en termes de chiffre d’affaires à cause des vols. Cette perte s’élève à 0,72 % des ventes, selon une estimation de Buurtsuper, la branche de l’Unizo pour les supermarchés indépendants et les magasins spécialisés. C’est également la raison pour laquelle la chaîne de magasins Jumbo renforce la surveillance aux caisses automatiques.

Selon Mme Breugelmans, le dernier avantage du caddy intelligent est le potentiel de commercialisation de la technologie. “Le chariot intelligent a été développé par la start-up Smart Technics, basée à Louvain, qui fait partie du groupe Colruyt. À terme, l’entreprise pourrait vendre cette technologie à d’autres chaînes. Il y a là un modèle de revenu supplémentaire qui pourrait aider à justifier l’investissement.”

Le totalement sans-caisse, c’est désespérant

Lorsque nous interrogeons Ann Maes sur l’expérience d’Albert Heijn en matière de supermarchés sans caisses, elle se montre plutôt réticente à commenter l’expérience. Elle souligne que le personnel sera toujours nécessaire dans un supermarché sans caisses, notamment pour réapprovisionner les rayons et aider les clients. Mais elle précise également que les caissiers et caissières ne disparaîtront pas complètement des supermarchés Albert Heijn pour le moment. Tout simplement car pour certains clients, le supermarché est “l’une des dernières interactions sociales qu’ils ont dans une journée”, explique Mme Maes.

Le personnel dans les magasins et aux caisses enregistreuses ne sont pas près de disparaître. “Le supermarché est un endroit où les marges sont faibles et nous visons un modèle économique durable à long terme”, a déclaré Mme Maes. “Nous sommes prêts à investir dans la technologie. Mais ce qui est important pour nous, c’est que cela porte ses fruits et que les clients soient fidèles et satisfaits.

“Le problème du supermarché totalement sans caisses est que, d’une part, il s’agit d’un investissement coûteux et que, d’autre part, la technologie ne fonctionne pas parfaitement. Le système ne remplace pas le personnel, de sorte que l’investissement, conséquent, qu’il faut faire n’est pas facilement amorti”, explique Els Breugelmans.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content