Le site Durobor bientôt reconverti: un appel à manifester son intérêt a été lancé
Le masterplan visant la reconversion du site de l’ancienne verrerie Durobor à Soignies a été dévoilé jeudi par le ministre wallon de l’Economie Willy Borsus, les instances de ville de Soignies et de l’intercommunale IDEA. Un appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt dans le cadre de la reconversion de l’ancien site industriel est lancé.
Le masterplan envisage un réaménagement du site de près de 10 hectares en plusieurs îlots proposant de l’activité économique, notamment de l’artisanat et des bureaux, des services, des loisirs ainsi que du logement. L’objectif est d’identifier les besoins des acteurs économiques concernés et, ainsi, d’affiner les grandes lignes du masterplan.
L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse à toute personne morale ou physique s’inscrivant dans un secteur économique compatible avec un tissu urbain habité, notamment des PME, des entreprises de construction ou des promoteurs immobiliers, des entreprises d’artisanat, des institutions ou des porteurs de projet en santé ou accueil de la petite enfance, notamment une maison médicale, une crèche. Les secteurs de l’hôtellerie, de horeca, ainsi que de l’événementiel et du récréatif sont également concernés.
“Il ne s’agit pas à ce stade d’une manifestation d’intérêt contraignante ou engageante”, ont indiqué les instances, précisant que les appels à projets se feront dans un deuxième temps. Les dossiers sont à déposer au plus tard le mardi 9 avril. Ils seront analysés en tenant compte de l’ambition économique et de la création d’emplois qu’ils préfigurent, de leur intégration dans les écosystèmes existants ainsi que sur base de leur planning d’exécution.
L’entreprise spécialisée dans la production de verres, Durobor, dont les premières difficultés économiques dataient des années 1980, a déposé le bilan auprès du tribunal de l’Entreprise le 30 avril 2019 après avoir été reprise par le groupe néerlandais Herman Green. Elle comptait encore, à sa fermeture, quelque 220 travailleurs. Le site est situé non loin du centre-ville de Soignies.