Le rachat des Mestdagh par Intermarché ne convient pas à Carrefour

© belga

Carrefour, qui était lié jusqu’à fin 2022 par un contrat de franchise avec Mestdagh, n’apprécie pas qu’Intermarché ait pu mettre la main sur l’ensemble des supermarchés de son ancien partenaire.

Alors que l’Autorité de la concurrence a donné son feu vert à une telle reprise le 10 novembre, Carrefour a intenté une procédure en décembre devant la cour d’appel de Bruxelles. Une décision sur le fond est attendue le 26 avril, rapporte vendredi De Tijd.

Position trop dominante dans certaines régions

La filiale belge du groupe de grande distribution français estime qu’Intermarché risque de développer une position trop dominante dans certaines régions. Elle demande à ce que 18 magasins sur les 87 concernés passent à un autre concurrent.

Avant la reprise, Intermarché comptait 77 points de vente en Belgique. Mestdagh, de son côté, exploitait 89 points de vente sous les enseignes “Market” et “Express” de Carrefour en vertu du contrat de franchise conclu entre Mestdagh et Carrefour Belgium.

Ce contrat a été résilié par Mestdagh en décembre 2021. L’acquisition des magasins du groupe Mestdagh par Intermarché avait été annoncée le 1er mars 2022.

Partner Content