Le plus gros client de Mossack Fonseca était une ex-filiale du groupe Dexia
Experta Corporate & Trust Management, un cabinet de conseil fiscal pour particuliers ayant appartenu au groupe Dexia de 1996 à 2011, était le plus gros client mondial de Mossack Fonseca (MF), ressort-il des Panama Papers divulgués depuis dimanche par Le Soir, Knack, De Tijd et MO* en Belgique. Experta a ainsi commandé pas moins de 1.659 sociétés offshore à MF, selon les documents consultés par les quatre médias.
Experta est basé au Grand-Duché de Luxembourg et est une filiale de la Banque internationale à Luxembourg (BIL), qui appartenait au groupe Dexia de 1996 à 2011 avant d’être revendu à un fonds qatari lors du démantèlement du groupe cette année-là. Jean-Luc Dehaene, Jacques Rogge et François Narmon faisaient partie du conseil d’administration de BIL quand celle-ci était sous la coupole de Dexia. Alors que le groupe Dexia est au bord du précipice fin 2008, il reçoit 3 milliards d’euros d’argent public pour se sauver. Les activités d’optimalisation fiscale via sociétés offshore n’ont cependant pas cessé à ce moment-là, la direction du groupe basée à Bruxelles étant même parfaitement au courant des montages mis en place par Experta via MF. En juin 2013, Experta fait savoir à MF qu’il souhaite dissoudre toutes ses sociétés panaméennes. Selon le document le plus récent des Panama Papers, seules 63 sociétés étaient encore actives. Dexia Banque Belgique et son successeur Belfius n’ont pas proposé de produits Experta à leurs clients, fait savoir la banque.