Le nombre de faillites plus élevé que prévu en Belgique et en Europe
La santé des entreprises n’est pas bonne. L’assureur-crédit Allianz Trade s’attendait en Belgique à une hausse des faillites de 6% cette année. On en est à 11% au premier semestre en glissement annuel.
Allianz Trade, l’assureur crédit, a publié des chiffres qui soulignent le marasme de l’économie européenne. Dans un communiqué, l’assureur-crédit observe qu’il prévoyait en début d’année dans notre pays une augmentation des faillites de 6 % pour l’ensemble de cette année. Il s’attendait même ensuite à une baisse de 5% en 2025. Mais alors que nous ne sommes qu’à la moitié de l’année, les chiffres sont bien plus mauvais, avec une hausse des défaillances de 11% sur 12 mois, soit entre le deuxième semestre 2023 et le premier semestre 2024. « Ce sont principalement les jeunes entreprises de moins de cinq ans et les petites entreprises comptant jusqu’à 10 travailleurs qui sont touchées », précise Allianz Trade.
D’un point de vue sectoriel, l’augmentation la plus importante des défaillances se trouve dans le secteur de l’informatique et des télécommunications ( ICT), qui déplore une hausse de 39 %. Viennent ensuite la construction et le commerce (+21 %), le transport et l’entreposage (+14 %), l’immobilier, la finance, l’éducation et la santé (+13 % chacun). L’horeca (+11 %) et l’industrie (9%) ferment la marche.
Catastrophe en Suède
Ce n’est qu’une maigre consolation, mais la situation est bien pire dans certains pays européens. Et particulièrement en Suède. Pour ce pays, les estimations d’Allianz Trade voici six mois tablaient, pour l’ensemble de cette année, sur une hausse des faillites de 9%. Jusqu’à présent, l’augmentation s’élève à 58 % en glissement annuel. Pour l’Allemagne, l’augmentation attendue pour 2024 était de 13 %. L’assureur-crédit table désormais sur une augmentation de 21 % pour l’ensemble de l’année 2024.
Parmi les autres augmentations notables en Europe, toujours sur une année mobile entre mi 2023 et mi 2024, l’Autriche (+27 %), l’Irlande (+25 %), la France (+21 %) et l’Italie (+20 %) se trouvent mal positionnées.
Seules exceptions à ce sombre tableau : le Danemark, qui enregistre une forte baisse de ses défaillances d’entreprises ces douze derniers mois (-21 %) et, dans une moindre mesure, le Royaume-Uni (-1 %).
Contexte difficile
Johan Geeroms, Director Risk Underwriting Benelux chez Allianz Trade, souligne la difficulté du contexte économique actuel. « Sommes-nous en train d’avancer lentement dans la bonne direction ou allons-nous continuer à stagner ?, demande-t-il. L’économie est en plein essor aux États-Unis, alors que la situation est plus préoccupante en Allemagne, notre principal marché d’exportation. Cela devrait être un avertissement pour les entrepreneurs. Nous constatons que les entreprises paient actuellement leurs factures avec de plus en plus de retard, au niveau mondial et en Europe, mais aussi en Belgique. Les retards de paiement pèsent sur le fonds de roulement et augmentent la probabilité de défaut de paiement et de faillite. Les entreprises en bonne santé peuvent également être touchées. »
Rattrapage des années covid
Mais dans cet environnement difficile, une part importante de la hausse reste sans doute, aussi , le « rattrapage » qui continue d’avoir lieu après la baisse exceptionnelle des faillites lors du covid: aidées par le gouvernement, des entreprises qui auraient dû mettre la clé sous le paillasson en 2020 ou 2021 ont pu survivre, mais leur situation aujourd’hui ne s’est pas améliorée pour autant. Et dans une période de taux plus élevés, la forte hausse des salaires liée à l’indexation automatique intervenue l’an dernier et des clients professionnels qui ont davantage tendance à retarder leurs paiements, ces entreprises déjà fragiles souffrent particulièrement.
En Belgique, en 2020 et 2021, on n’a en effet recensé, selon les statistiques du SPF économie, que 7.197 et 6.532 faillites, alors que la moyenne annuelle dépasse les 10.000 défaillances. On a assisté depuis 2022 à un retour progressif à la normale, avec 9.265 faillites en 2022 et 10.242 en 2023. Il ne serait donc finalement pas si étonnant que cela d’assister à une augmentation cette année encore.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici