Le monde d’Ayden, un terrain de jeux où tout le monde est le bienvenu

Ilse De Witte Journaliste chez Trends Magazine

Lou Garagnani, fondatrice et CEO du monde d’Ayden, s’inscrit comme pionnière avec sa chaîne de plaines de jeux intérieures qui sont à la fois inclusives et durables. Tant les enfants avec que sans handicap y sont les bienvenus. Elle s’est vu décerner le Trends Impact Award dans la catégorie Équité & inclusion.

L’appellation Le monde d’Ayden n’a pas été choisie au hasard. Ayden est le deuxième des quatre enfants de l’entrepreneuse, né avec plusieurs handicaps. Ne trouvant aucune plaine de jeux intérieure où elle pouvait aller avec toute sa famille, Lou Garagnani a décidé de mettre en place elle-même un monde dans lequel non seulement Ayden s’épanouirait, mais aussi ses trois autres enfants.

En 2020, année du covid, Lou Garagnani a lancé un projet pilote. Quatre ans plus tard, en 2024, un deuxième centre de loisirs a vu le jour. En 2025, tout semble arriver en même temps. Un troisième centre a ouvert ses portes en Belgique francophone. Une expansion vers la France est en préparation, via un modèle de licence. Un label pour les plaines de jeux inclusives est en cours d’élaboration.

“L’an dernier, nous avons accueilli plus de 2.000 enfants en situation de handicap, déclare Lou Garagnani. Ils représentent 17% de notre public.” En Belgique, environ 5% des enfants vivent avec un handicap.

Pour concevoir des parcours adaptés aux enfants en situation de handicap, Lou Garagnani fait appel à des experts médico-sociaux. Il est également utile que de nombreux collaborateurs soient eux-mêmes porteurs d’un handicap, afin de pointer et lever les obstacles. Pendant les vacances scolaires et certains mercredis après-midi, Le monde d’Ayden organise des ateliers. Des séances spécifiques sont également organisées pour les enfants ayant des besoins particuliers.

“L’an dernier, nous avons accueilli plus de 2.000 enfants en situation de handicap” – Lou Garagnani, CEO du Monde d’Ayden

Des collaborateurs de référence

“Le projet vise à offrir des expériences de développement, de jeu et de socialisation, adaptées à tous les types d’enfants, quel que soit leur degré d’autonomie. Nous voulons aussi valoriser les compétences des personnes en situation de handicap via notre politique d’emploi : 65% de nos collaborateurs sont porteurs d’un handicap”, explique Lou Garagnani.

Le monde d’Ayden ne mise pas seulement sur la diversité et l’inclusion, mais aussi sur la durabilité. “Nous optons pour des matériaux respectueux de l’environnement, les circuits courts, la production dans des ateliers sociaux et la traçabilité dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétale”, affirme la fondatrice. Elle collabore avec des fournisseurs tels que Tigerplay, Wesco, Kompan, Chieftain et Nenko, qui utilisent des matériaux recyclés et certifiés, et qui produisent de manière éthique.

À court terme, Lou Garagnani souhaite étendre sa chaîne de plaines de jeux et améliorer la mesure de l’impact social. À long terme, elle ambitionne de transformer la norme d’accueil des enfants en Europe francophone. Pour financer ce développement, elle fait appel à plusieurs sources : ses fonds propres, des prêts bancaires, des fonds à impact (le Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix, Citizen Fund et Phitrust Impact), des subsides des autorités régionales, des revenus issus des activités, du crowdfunding et des actions caritatives. 

LE MONDE D’AYDEN mise sur la diversité et l’inclusion, mais aussi sur la durabilité.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Parcourir notre dossier Trends Impact Awards 2025

Expertise Partenaire