Actives dans la mobilité, l’énergie ou les services aux entreprises, les trois lauréats des Gazelles de Trends envoient un signal fort pour affirmer que la croissance est possible. Voilà leurs conseils délivrés à l’occasion d’un Trends Talk exceptionnel. “Il faut y aller fort et espérer avoir un impact sur le monde entier”.
On ne présente plus Odoo. Editrice de logiciels, elle propose aux entreprises des applications remplissant tous leurs besoins, de la gestion des relations clients à la comptabilité en passant par la production ou la communication. Présente dans 175 pays, elle connaît une croissance fulgurante: de quoi la désigner naturellement Gazelle pour les grandes entreprises, aux côtés de deux jeunes pépites en devenir.
Odoo: “Un impact sur le monde entier”
“Ce qui fait notre croissance, c’est que nous avons tout focalisé sur le produit, souligne Sébastien Bruyr, directeur commercial d’Odoo, dans notre Trends Talk. Cela nous permet d’attirer de nouveaux clients et de faire grandir l’offre à nos clients.” Odoo devrait recruter 2500 personnes en 2025 et double pratiquement son chiffre d’affaires chaque année. Le tout en ciblant au plus près le marché dans chaque pays.
Son message aux jeunes et aux futurs entrepreneurs? “L’histoire d’Odoo et de notre CEO Fabien Pinckaerts inspire de plus en plus, dit-il. Il faut se lancer, ne pas avoir peur et surtout rêver grand. En Belgique, et en Wallonie particulièrement, on a un peu trop tendance à se limiter à nos frontières et à viser petit. Je crois au contraire qu’il faut y aller fort et espérer avoir un impact sur le monde entier”.
Mazuin: “Croire en ses ambitions”
Après ses études à Solvay, Camille Mazuin est bien décidée à contribuer à la croissance de l’entreprise familiale, Michäel Mazuin, dont le département Sports est la Gazelle des petites entreprises 2025. Concessionnaire traditionnel d’automobiles, la société namuroise s’est lancé dans le racing et développe désormais une activité de car-sharing. “On fonctionne clairement sur une stratégie de diversification”, dit-elle.
Son message aux jeunes? “Le plus important, c’est de croire en ses ambitions, soutient-elle. Il faut mettre toute son énergie dans le projet qui nous tient à coeur, en veillant bien sûr à ce que le plan financier et le business model tiennent la route. Cela demande de se remettre continuellement en question et d’adapter son projet s’il le faut pour se focaliser sur les attentes du client.”
Auvray Energy: “Un regard humain”
Amandine Van Wymeersch n’est pas en reste. L’entreprise familiale Avray Vision qu’elle a créée en 2017 dans un bureau de 4 m2 avec son mari et son beau-frère a décollé en se lançant dans les services énergétiques renouvelables pour les particuliers, sous le label Avrau Energy. “Nous essayons de rester une entreprise de proximité, dit-elle. Nous employons une vingtaine de personnes.”
Son message? “Si l’on peut inspirer d’autres PME à se développer avec un ancrage local, nous serions heureux. Mais j’insiste aussi sur la nécessité de garder un regard humain, c’est important. Un service clientèle efficace est vital, d’autant que le bouche-à-oreille est un de nos moteurs.”
Un Trends Talk fourmillant d’idées pour vous donner envie d’entreprendre.