Le distributeur liégeois de matériel photovoltaïque Ecostal lève 100 millions d’euros
Ecostal Group, une société wallonne active dans la distribution B2B de solutions photovoltaïques et la conception, fabrication et installation de structures photovoltaïques, a officialisé vendredi un accord pour une levée de fonds d’un montant de 100 millions d’euros, communique Wallonie Entreprendre (WE).
Le groupe veut ainsi renforcer sa présence internationale en diversifiant son offre de produits et services. “Cette opération garantit à Ecostal de bénéficier d’une base actionnariale stable permettant de garder en Belgique le contrôle d’un des leaders européens de la transition énergétique, tout en poursuivant son expansion sur les marchés internationaux”, précise WE, le bras financier de la Région wallonne.
Financer sa “croissance organique”
La première moitié de la levée de fonds a été réalisée sous forme d’une augmentation de capital souscrite par un consortium formé de WE, Noshaq et Transenergie et le management de la société. L’autre moitié est composée d’emprunts auprès de banques belges, de Wallonie Entreprendre International et du management, précise WE.
Via cette levée de fonds, Ecostal vise à financer “sa croissance organique” et ses acquisitions récentes. En parallèle de cette annonce, le groupe a notamment officialisé l’acquisition de Solexis, un acteur de la distribution d’équipements et de solutions pour installations photovoltaïques en Suisse. Ecostal, fondé en 2008, est présent en Belgique, en France et en Espagne et compte une soixantaine de collaborateurs dédiés à la transition énergétique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici