Le fabricant de sandales Birkenstock veut entrer en Bourse à Wall Street

© BELGAIMAGE

Le fabricant de sandales allemandes Birkenstock, dont l’image a été révolutionnée ces dernières années pour devenir une marque en vogue, a déposé mardi son dossier en vue d’une introduction à la Bourse de New York, selon un document publié sur le site du régulateur américain, la SEC.

Le prospectus ne donne pas de date quant à la cotation des titres de l’entreprise contrôlée par la société d’investissement L Catterton, à laquelle est associé le leader mondial du luxe LVMH et son patron Bernard Arnault.

Selon le Wall Street Journal, les actionnaires tablent sur une valorisation de plus de sept milliards de dollars pour la société dont le siège est situé à Linz am Rhein (sud-ouest de l’Allemagne), non loin de Bonn.

Le dépôt de Birkenstock est une nouvelle illustration du redémarrage des entrées en Bourse, dont le coup d’envoi doit être donné cette semaine par l’introduction du concepteur de semi-conducteurs Arm, également à New York.

Le document déposé mardi est un dossier préliminaire, qui ne mentionne pas le nombre d’actions que le groupe souhaite proposer aux investisseurs.

Il révèle que lors de sa dernière année fiscale, clôturée fin septembre 2022, Birkenstock a dégagé un chiffre d’affaires de 1,24 milliard d’euros (1,22 milliard de dollars au cours de l’époque) et un bénéfice net de 187 millions d’euros (183 millions de dollars).

Partner Content