Le contrôle des bagages à main de Ryanair alimente les tensions à bord

© getty

Les contrôles plus stricts des bagages à main mis en place par Ryanair pourraient créer de nouvelles tensions à bord, met en garde le syndicat allemand du personnel navigant UFO. La compagnie aérienne irlandaise a en effet récemment annoncé des récompenses plus élevées pour le personnel qui signale les bagages hors format.

Michael O’Leary, le CEO du transporteur à bas coûts, s’est ainsi engagé à augmenter la prime versée au personnel au sol qui identifie les bagages hors format. Elle passera d’1,50 euro à 2,50 euros par article à partir de novembre, sans plafond mensuel, selon les médias britanniques. Les passagers pris sur le fait devront, eux, s’acquitter de frais de bagages élevés.

   Ryanair affirme que cette mesure permettra d’accélérer l’embarquement en garantissant que les bagages puissent être rangés en toute sécurité dans la cabine et en évitant les retards, qui, selon la compagnie aérienne, sont coûteux.

“Vous gâchez l’ambiance”

   Pour Joachim Vazquez Bürger, du syndicat UFO, cette mesure pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté. “Vous gâchez l’ambiance avant même le début du vol en vous en prenant à des passagers déjà stressés”, fustige-t-il, avertissant que ces contrôles pourraient provoquer l’apparition de “passagers indisciplinés”, c’est-à-dire des voyageurs dont le comportement perturbateur menace la sécurité du vol.

   Ryanair a adopté une position ferme dans ce type de cas, infligeant des amendes de 500 euros aux contrevenants et demandant l’interdiction de l’alcool dans les aéroports.

Supplément pour les valises à roulettes

La compagnie aérienne autorise gratuitement, pour chaque billet, un petit bagage, dont les dimensions ne doivent pas dépasser 40 x 30 x 20 centimètres et dont le poids ne doit pas excéder 10 kg. Les passagers doivent payer un supplément pour les valises à roulettes standard, une politique qui a suscité les critiques des associations de consommateurs et du Parlement européen.

   Un porte-parole de Ryanair a défendu ces mesures incitatives, affirmant que les bagages hors format étaient injustes pour “plus de 99% des passagers qui respectent les règles en matière de bagages”. De son côté, son concurrent sur le marché allemand Lufthansa indique ne pas verser de telles primes à son personnel, soulignant que les litiges relatifs aux bagages à main devaient être résolus “à l’amiable”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire