Le commerce extérieur belge reste plongé dans le rouge

© belga

Les chiffres sont à nouveau dans le rouge pour le commerce extérieur belge, indique mardi la Banque Nationale de Belgique (BNB). Les importations ont chuté de 4,2% de mars à mai 2025, tandis que les exportations ont diminué de 2,8% au cours de la même période.

Au niveau des exportations, ce sont principalement les baisses de prix dans le secteur de l’énergie qui exercent une pression à la baisse. Avec une contribution de -2,5 %, le secteur de l’énergie est  presque entièrement responsable de la croissance négative des exportations. Il s’agit pour l’essentiel d’un effet de prix, vu que les volumes exportés sont restés à peu près stables.

   Pour ce qui concerne les importations, les produits minéraux (gaz naturel, électricité et produits pétroliers) enregistrent la plus forte baisse et sont responsables de plus de la moitié du repli total des importations belges. L’autre moitié est pour une bonne part le fait du secteur de la chimie.

Les Etats-Unis pointés du doigt

   Au niveau des partenaires commerciaux, ce sont surtout les Etats-Unis qui attirent l’attention. Les exportations vers les Etats-Unis ont diminué de 9,8 %, alors que les importations ont augmenté de 11,6 %. Comme possibles explications, la BNB pointe le taux de change historiquement bas du dollar, qui rend les produits américains moins chers pour les importateurs belges, ainsi que la guerre commerciale menée par les Etats-Unis.

   Il faut toutefois remarquer que ce sont principalement les produits chimiques et les diamants qui pèsent sur les exportations vers les États-Unis, alors que ces catégories de produits ne sont pas les premières visées par les droits de douane. Ceux-ci touchent principalement des véhicules et des métaux. Il faudra donc attendre un certain temps avant que l’impact de la guerre commerciale ne devienne tout à fait clair, annonce la Banque Nationale.

Partner Content