Le chiffre d’affaires du géant du luxe Richemont en baisse

Cartier
© Getty Images

Le géant du luxe Richemont, propriétaire notamment de la maison de joaillerie Cartier, a publié mardi un chiffre d’affaires trimestriel en baisse de 1%, à près de 5,3 milliards d’euros, freiné par l’Asie-Pacifique.

Le groupe, qui publie ses résultats sur une base décalée, précise cependant qu’hors effets de changes, ses ventes se sont accrues de 1% pour son premier trimestre, qui va de début avril à fin juin.
Ses ventes dans la zone Asie-Pacifique (hors Japon) ont reculé de 18% en monnaies locales et de 19% une fois converties en euros, le repli se chiffrant à 27% pour la zone Chine, Hong-Kong et Macao, a précisé le groupe genevois dans un communiqué.

Ce déclin reflète “le faible niveau de confiance des consommateurs”, reconnaît le groupe tout en rappelant que la base de comparaison était élevée. Sur la même période l’an passé, son chiffre d’affaires dans la zone Asie-Pacifique (hors Japon) avait bondi de 40% en monnaies locales.

Hors effets de changes, ses ventes ont en revanche augmenté de 5% en Europe et de 10% sur le continent américain, le groupe enregistrant sa plus forte croissance au Japon. Elles y ont bondi de 59%, soutenues par les achats des touristes qui profitent de l’affaiblissement du yen.

Les ventes de la joaillerie, sa plus grosse division, ont progressé de 4% en monnaies locales, et de 2% une fois converties en euros, à 3,6 milliards d’euros, atténuant le repli de l’horlogerie, en baisse de 13% en monnaies locales et 14% en euros à 911 millions d’euros.

Lundi, l’horloger suisse Swatch Group a fait état d’une forte chute de son bénéfice net au premier semestre face à la baisse de la consommation en Chine.

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