Le chiffre d’affaires de Solvay en baisse de 12%
Le chiffre d’affaires net de Solvay a baissé de 12,6% en 2023, pour atteindre 4,880 milliards d’euros, ressort-il mercredi des résultats annuels publiés par le géant de la chimie désormais scindé en deux entités.
Au 4e trimestre de l’année dernière, le chiffre d’affaires net a diminué organiquement de 18,9% en raison de la baisse des volumes et des prix.
Ces états financiers de Solvay pour 2023 “reflètent la scission partielle achevée le 9 décembre 2023 avec les activités de spécialités transférées à Syensqo classées comme activités abandonnées pour 2023″, analyse l’entreprise.
L’ebitda sous-jacent de 1,246 milliard d’euros pour l’année 2023 est stable (+0,2%) sur une base organique par rapport à une année 2022 record, l’effet prix nets et la baisse des coûts fixes compensant la baisse des volumes.
Deux entités
Quant au bénéfice net sous-jacent des activités poursuivies, il se monte à 588 millions d’euros en 2023, contre 740 millions d’euros en 2022.
“Solvay est bien positionné pour entamer son nouveau chapitre. Nous l’abordons avec des objectifs clairs et la détermination de les atteindre”, s’est réjoui Philippe Kehren, fraichement nommé CEO de Solvay. L’entreprise a déjà commencé, selon lui, “à déployer sa nouvelle stratégie, soutenue par une structure de bilan solide et une politique claire de priorisation de l’utilisation du cash généré”.
Un dividende brut total de 2,43 euros par action sera soumis à l’approbation des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale ordinaire du 28 mai.
Le 8 décembre dernier, les actionnaires du groupe chimique belge Solvay ont approuvé la scission de l’entreprise en deux entités, Solvay et Syensqo. Les deux actions sont incluses dans le Bel 20. Les résultats de Syensqo – centré sur les matériaux spécialisés – ont été publiés mardi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici