Le CEO de Spotify démissionne pour créer le prochain géant de la tech européenne

Daniel Ek, fondateur et CEO sortant de Spotify. (Photo by Noam Galai/Getty Images for Spotify ) © Getty Images for Spotify
Charly Pohu

Le fondateur et CEO de Spotify, Daniel Ek, annonce un pas de côté chez le géant suédois du streaming de musique. Et se donne une nouvelle mission : créer le prochain mastodonte européen de la tech, leader mondial dans son domaine.

Près de vingt ans après avoir fondé le géant du streaming, le CEO de Spotify, Daniel Ek, a annoncé ce mardi se retirer comme CEO, et ce dès l’année prochaine. Il restera néanmoins président du conseil d’administration, où il se penchera sur la stratégie à long terme du groupe. Alex Norström (responsable business et abonnements) et Gustav Söderström (responsable produit et technologie) reprennent la gestion plus quotidienne de l’entreprise, en tant que co-CEO. “C’est un peu comme si je passais de joueur à entraîneur”, ajoute Ek comme image.

Il aura, aux rênes de Spotify, transformé l’industrie de la musique mondiale. A l’époque de la création de la boîte en 2006, le secteur voyait ses revenus baisser. Le piratage de la musique, disponible gratuitement sur internet, était un vrai fléau. Les téléchargements numériques légaux étaient chers comparés aux supports physiques. Mais c’est là que Spotify a pu faire la brèche, créer un véritable marché et s’y imposer, en proposant des abonnements pour écouter de la musique en ligne directement.

N’empêche que le premier bénéfice annuel de Spotify n’est tombé qu’en 2024. Et la concurrence est rude avec Apple, YouTube, Amazon et autres, même si Spotify reste le leader mondial. Ce qui n’arrive pas tous les jours, pour une boîte européenne de la tech.

Nouveau mastodonte européen ?

Le pas de côté d’Ek lui donne donc l’opportunité de se lancer dans une nouvelle aventure et de retenter le tour de magie. En somme : créer un nouveau mastodonte européen de la tech, leader mondial dans son domaine.

Il veut ainsi créer une technologie “qui stimule le progrès dans les domaines les plus importants pour la société.” “On me demande souvent : ‘Comment créer davantage d’entreprises comme Spotify en Europe ?” C’est pourquoi, il y a plusieurs années, j’ai annoncé mon intention d’aider à créer davantage de ces super-entreprises, qui développent de nouvelles technologies pour relever certains des plus grands défis de notre époque”, explique-t-il dans la note expliquant son départ aux employés, citée par la presse.

Il s’engage ainsi à investir, de sa fortune personnelle et via sa société de capital-risque Prima Materia, un milliard d’euros dans des start-up européennes actives dans l’IA, la deep tech et la tech de santé ou du climat. Il ne ferait pas qu’investir dans ces entreprises, mais aiderait à les construire, pour le long-terme.

Il était déjà actif dans différents projets ces dernières années, même en tant que CEO de Spotify. Dont par exemple Neko Health (détection et prévention), civil a cofondé en 2018. Ou la start-up allemande de drones de combat Helsing, ce qui avait cependant créé une polémique et poussé des artistes célèbres à retirer leur catalogue de Spotify (le groupe a d’ailleurs essuyé d’autres polémiques, comme des disputes avec les artistes sur les rémunérations, la présence de podcasteurs controversés et des conditions difficiles pour les labels indépendants). Mais Ek aura donc désormais plus de temps à se consacrer à cette recherche de pépites et du prochain poids lourd de la tech européenne. Affaire à suivre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire