L’avion et le train, main dans la main

Illustration © getty
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances  

Les trains Eurostar et l’alliance SkyTeam, qui regroupe 22 compagnies aériennes, signent un partenariat inédit qui ouvre la voie à des voyages «air-rail» intégrés, pour des millions de passagers, via une réservation unique.

Généralement, ces deux-là ne s’aiment pas trop et préfèrent séduire, chacun de leur côté, les voyageurs potentiels. Mais aujourd’hui, c’est un jour historique pour les compagnies aériennes et les trains à grande vitesse, car un nouveau mémorandum d’entente vient d’être signé entre SkyTeam, une alliance mondiale de 22 compagnies aériennes, et Eurostar, le célèbre opérateur de trains à grande vitesse. Bientôt, des voyages intermodaux «air-rail» seront possibles pour des millions de clients, via une seule réservation, sur des itinéraires qui combineront des vols long et moyen-courriers avec des trajets durables en train.

Ce partenariat, qui constitue une première entre ciel et terre, devrait être inauguré au cours du premier semestre 2025 et concerne donc une vingtaine de compagnies aériennes parmi lesquelles on trouve Air France, Delta Air Lines, KLM, SAS ou encore Virgin Atlantic.

Grâce au réseau élargi d’Eurostar qui relie actuellement près de 30 destinations dans cinq pays européens, les passagers aériens auront dès lors de nombreuses possibilités de connexions un peu plus «vertes» entre les différents aéroports d’Allemagne, de Belgique, de France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Un voyage plus responsable

«La collaboration avec Eurostar, notre premier partenaire non aérien, souligne l’engagement de SkyTeam à offrir une expérience de voyage plus intégrée et plus responsable en incorporant le voyage intermodal», explique Patrick Roux, CEO de SkyTeam.

«Nous créons un avenir où les correspondances entre les trains Eurostar, les chemins de fer nationaux et les vols long-courriers sont facilitées pour les voyageurs, renchérit Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar. Ce partenariat est un grand pas en avant dans la poursuite de notre mission qui consiste à offrir aux voyageurs la possibilité de visiter l’Europe en train de la manière la plus durable et la plus pratique possible, tout en permettant d’ouvrir nos services à de nouveaux marchés à travers le monde.»

Détenue pour un peu moins de 20% par la SNCB, l’opérateur Eurostar a transporté 18,6 millions de passagers l’an dernier et vise les 30 millions de clients dans les prochaines années.

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