L’aéroport de Liège mise sur le train

Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

Liege Airport investit dans un terminal de fret ferroviaire, voisin du site aéroportuaire, en prenant des parts dans Liège Logistics Intermodal (LLI).

Pendant plus de dix ans, Liege Airport (et Liège) rêvait de voir naître un TGV fret nocturne vers les grandes capitales européennes. Ce projet est toujours au frigo et risque d’y rester très longtemps, peut-être toujours. En revanche, Liege Airport avance sur un projet plus aisé à développer: un terminal ferroviaire pour des trains de fret classique, et créer une nouvelle plateforme multimodale entre l’air, la route et le rail, le Liege Railport.

Une plateforme entre rail, route et avions

Liege Airport va acquérir 10% de Liège Logistics Intermodal (LLI), qui gère un terminal ferroviaire de fret voisin de l’aéroport de Liège. Avec l’objectif d’agrandir ce terminal. La participation pourrait monter à 20% ultérieurement. « Nous avons des projets de ferroutage, où des remorques de camions pourraient prendre le train » expliquait à Trends Tendances Laurent Jossart, CEO de Liège Airport, en juillet dernier.

Le TGV Fret oublié

La grande idée est de considérer Liege Airport comme une zone de logistique où tout ne doit pas forcément passer par un avion. Un chargement peut très bien venir par train, repartir par camion. Le mot « logistique » pourrait alors avoir plus d’importance que celui d’”aéroport”. 

La future plateforme intermodale imaginée par Liege Airport et Liège Logistics Intermodal (LLI) constitue une pièce nouvelle dans le puzzle stratégique de l’aéroport. L’investissement envisagé s’élève à 22 millions d’euros. Il consiste à allonger les voies et à étendre le terminal sur le site de l’aéroport.

« Nous croyons au fret traditionnel »

Laurent ­Jossart, CEO 
de l’opérateur Liege Airport

Ce terminal pourrait aussi servir à amener du kérosène Jet-A1 en complément du pipeline, en remplacement de l’acheminement actuel par camion.

Ainsi Liege Airport espère bien contribuer de cette manière au développement du fret ferroviaire. « Nous croyons au fret traditionnel » explique Laurent Jossart, « surtout que la route va devenir compliquée avec les péages qui augmentent et l’introduction des achats de quotas carbone. »

Le projet de TGV Fret Eurocarex ( https://www.eurocarex.fr/ ) a longtemps été le cheval de bataille de Liege Airport, qui espérait remplacer des avions court-courriers et des camions par des TGV frets nocturnes, mais faute de partenaires prêts à investir, il n’a jamais démarré. Le site web n’est d’ailleurs plus mis à jour depuis juillet 2018.

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