L’aéroport d’Anvers en proie à de grandes difficultés financières

Aéroport d'Anvers. © Belga

Les pertes de l’aéroport régional de Deurne ont fortement augmenté, ressort-il des comptes annuels de LEM Anvers publiés mercredi. La société se trouve dans une situation financière préoccupante, est structurellement déficitaire et de plus en plus dépendante des pouvoirs publics et de son actionnaire, le groupe français Egis.

Malgré l’activation de certains coûts et un chiffre d’affaires stable, l’aéroport d’Anvers a enregistré une perte nette de 658.000 euros l’an dernier. En 2023, cette perte s’élevait à environ 81.000 euros. La perte cumulée reportée atteint désormais 2,3 millions d’euros au total. “Les comptes annuels ne sont pas bons”, résume le professeur Wouter Dewulf, économiste spécialisé dans le transport aérien à l’Université d’Anvers (UAntwerpen). “La perte a très fortement augmenté, ce qui indique une détérioration des performances opérationnelles ou des chocs externes inattendus”.

De plus, certains coûts, dont le permis d’environnement, ont été activés et amortis sur la durée de la concession (quinze ans, NDLR). “Ce n’est pas illogique, mais sans cela, le résultat aurait été encore plus mauvais”, analyse l’économiste.

Le bénéfice d’exploitation (EBIT) de Deurne a plongé dans le rouge de près de 900.000 euros l’an dernier. En 2023, il était négatif d’environ 325.000 euros. “Malgré un chiffre d’affaires relativement stable, nous observons une baisse de l’efficacité opérationnelle”, poursuit M. Dewulf. “La société reste donc financièrement dépendante des aides publiques, notamment sous forme de subventions en capital et d’autres subventions”.

Partner Content