“La désinscription d’un coursier fait toujours l’objet d’un examen humain rigoureux”
Toute décision de retirer l’accès d’un coursier indépendant à la plateforme d’Uber Eats fait toujours l’objet d’un examen humain rigoureux, afin de garantir que les décisions ne soient pas prises sans supervision humaine, assure jeudi l’entreprise américaine. Toute décision est en outre communiquée au coursier, qui a le droit d’en faire appel.
Mercredi, on avait appris que 16 ex-travailleurs de l’entreprise de livraison de repas avaient initié une action judiciaire après avoir été déconnectés de la plateforme et empêchés de poursuivre leurs livraisons. Ils ont déposé le 14 novembre une réclamation devant le tribunal de première instance de Bruxelles afin de demander toute information sur les données récoltées par l’entreprise, les décisions automatisées qui en ressortent, ainsi que l’annulation des décisions prises par Uber “sans intervention humaine suffisante”.
Les livreurs auraient été empêchés de poursuivre leur travail en raison d’un “non-respect des conditions générales”, sans autre explication. Ils seraient de plus en plus nombreux dans ce cas, n’auraient pas l’occasion de discuter avec un interlocuteur, de connaître les raisons précises de leur suspension ou de donner leur propre version des faits.
Uber assure jeudi que la désactivation d’un compte est toujours effectuée de manière proportionnée, consciencieuse et rigoureuse, évoquant de nombreuses raisons légitimes pour lesquelles un coursier peut perdre son accès à l’application. Toute décision de retirer l’accès à la plateforme fait toujours l’objet d’un examen humain rigoureux. Celle-ci est communiquée au coursier, qui a le droit de faire appel de toute décision, conclut Uber Eats.