La société Rivian a-t-elle volé des secrets d’affaires de Tesla ?
Rivian a débauché des travailleurs de Tesla qui auraient volé des informations pour le compte de leur nouvel employeur.C’est, du moins les accusations portées par Tesla et suivies par la justice qui n’a pas trouvé les arguments de Rivian suffisants pour rejeter les poursuites. L’affaire ira au tribunal.
Les employés de Rivian, un constructeur automobile américain spécialisé dans les camions et les utilitaires électriques, qui ont quitté les rangs de Tesla pour rejoindre la jeune entreprise, fondée en 2009, ne seraient pas partis les mains vides. Et ce serait Rivian qui les aurait encouragés à prendre des secrets d’affaires avec eux. Voilà ce dont le constructeur américain de véhicules électriques est accusé, et la plainte devra effectivement passer devant le tribunal.
C’est ce qu’un juge américain a décidé, ce mardi (une dernière audition a lieu ce mercredi, mais vu le cours actuel des choses, il ne devrait plus y avoir de changements). Il a ainsi refusé les demande de Rivian de rejeter les poursuites. La date du procès n’est pour l’heure pas connue.
Tesla a présenté des “preuves suffisantes” pour que le procès puisse avoir lieu, argue le juge : “Les preuves fournies par Tesla établissent que certains employés de Rivian ont fait l’objet d’enquêtes moins approfondies et n’ont pas été sanctionnés (par Rivian, NDLR).” Il ajoute que les preuves avancées par Rivian “n’établissent pas de manière concluante que les enquêtes étaient adéquates”.
Le raisonnement du banc des plaignants est donc le suivant : si Rivian n’a pas (vraiment) enquêté sur ces vols, et n’a pas sanctionné (ou que peu) les employés en question, c’est que la société doit avoir un intérêt pour ces informations volées, en résumé. Rivian de son côté a toujours démenti les accusations.
Les allégations remontent à 2020. Tesla avait porté plainte contre Rivian car l’entreprise présidée par Elon Musk estimait reconnaître un schéma dans la manière de faire de Rivian : débaucher les employés puis utiliser des informations confidentielles de manière non autorisée.
Rivian, le prochain Tesla ?
Rivian est un petit constructeur américain, mais qui s’est fait un nom en bourse. Avant et au surtout au sortir de la pandémie, il y avait une forte hype autour des constructeurs de VE naissants, comme Rivian ou Lucid. Les investisseurs voulait trouver le prochain Tesla. Fin 2021, lorsque le marché était en pleine effervescence, Rivian a fait son introduction en bourse. La start-up a levé 12 milliards de dollars – record de l’année 2021 – et a été évalué à 66 milliards de dollars à l’ouverture, soit plus que l’objectif fixé. Elle a fini sa première journée de négociations a une valeur de plus de 100 milliards de dollars.
Mais après, le cours a rapidement dégringolé, à cause du contexte macro-économique qui a commencé à se gâter (inflation, guerre en Ukraine, taux d’intérêt, ralentissement) et de chiffres qui n’ont pas suivi. Le prix de l’action est aujourd’hui toujours très loin du sommet (-86%).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici