La société derrière Milka, Toblerone et Côte d’Or poursuivie pour avoir réduit ses barres chocolatées

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Le géant alimentaire américain Mondelēz, propriétaire des marques Milka, Toblerone, Oreo et Côte d’Or, fait l’objet de poursuites en Allemagne pour pratiques trompeuses après avoir réduit la taille de ses barres Milka tout en maintenant le même prix.

L’autorité allemande de protection des consommateurs reproche au groupe d’avoir fait passer le poids de ses tablettes de 100 à 90 grammes, une réduction qualifiée d’”à peine visible”. Selon elle, si la barre est plus fine d’un millimètre, son emballage est resté identique et le nouveau grammage, bien qu’indiqué, est inscrit en petits caractères souvent masqués dans les rayons.

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Cela revient à tromper les consommateurs“, pour Armin Valet, expert alimentaire de l’organisation, qui estime que de nombreux acheteurs habitués à l’emballage “partent du principe que la quantité n’a pas changé”. L’association demande un étiquetage plus clair, comme un avertissement visible pendant au moins six mois en cas de réduction du contenu.

La défense de Mondelēz

Mondelēz a rejeté ces accusations, affirmant que la transparence était une “priorité absolue”. “Nous indiquons clairement le nouveau poids sur l’emballage du produit”, a indiqué une porte-parole, ajoutant que les clients avaient été informés via les réseaux sociaux.
La porte-parole a justifié cette décision par la forte hausse des coûts de la chaîne d’approvisionnement et des ingrédients, les prix du cacao ayant fortement augmenté l’année dernière pour atteindre des niveaux records.

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