La société de logistique Katoen Natie s’offre un système d’automatisation avec 20 robots
Un système d’automatisation doté de 20 robots a été inauguré mercredi par la société de logistique Katoen Natie à Kallo (Anvers). L’installation, de 900 mètres carrés et de forme cubique, doit permettre de rendre plus efficace le traitement des commandes en ligne.
“Cet AutoStore est une installation révolutionnaire”, a commenté Fernand Huts, à la tête du groupe logistique depuis de nombreuses années. “Les robots sont constamment en activité et le système fait que nous devons travailler avec moins d’emballages. Nous gérons l’afflux de marchandises avant qu’elles n’arrivent sur le marché.”
Pour ses livraisons de commandes, l’entreprise anversoise collabore depuis une dizaine d’années avec la société néerlandaise active dans le bricolage, Intergamma. Les deux partenaires affirment qu’AutoStore “est la plus grande plate-forme multi-clients en Europe“. Ce système de stockage et de préparation de commandes automatisé pourrait également être implanté sur d’autres plate-formes logistiques du groupe.
Intergamma estime que la technique va générer une baisse des coûts et une plus grande fiabilité. Les responsables assurent que cette démarche d’automatisation n’aura pas de conséquences sur les effectifs au sein de Katoen Natie.