La Russie retarde la vente des parts d’AB InBev dans sa co-entreprise russe
Le géant brassicole AB InBev n’a pas pu finaliser la vente de ses parts de la co-entreprise russe à son partenaire turc Anadolu Efes.
Un accord autour de cette vente avait pourtant été scellé entre les deux partenaires en fin d’année dernière, mais les deux groupes n’ont pu obtenir les autorisations nécessaires de la part des autorités de régulation russes, indique jeudi AB InBev par voie de communiqué.
De nombreuses entreprises ont annoncé leur retrait du marché russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. C’est notamment le cas du groupe belgo-brésilien AB InBev. En avril 2022, il avait annoncé des discussions sur la vente de ses parts minoritaires dans la co-entreprise fondée avec la société turque Anadolu Efes, AB InBev Efes. Anadolu Efes avait confirmé en décembre dernier son accord pour acquérir l’ensemble des parts d’AB InBev. “Comme indiqué précédemment, la finalisation de cette transaction était soumise à l’obtention des autorisations réglementaires et gouvernementales requises. Ces autorisations n’ont cependant pas été obtenues”, a précisé le premier brasseur mondial. Les deux brasseurs sont désormais en train “d’examiner” la décision russe. “Les activités en Russie continueront à être gérées par Anadolu Efes”, a indiqué AB InBev.