La production du Q4 électrique momentanément suspendue chez Audi Brussels

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La production du Q4 électrique qui devait débuter en novembre chez Audi Brussels est momentanément suspendue, a fait savoir la direction lundi au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire.

Ce report n’entraîne aucun changement dans l’activité à court terme de l’usine forestoise, d’où sort également le Q8 e-tron. Les conséquences sur l’emploi à long terme sont par contre incertaines. Un planning de production plus précis devrait être communiqué mi-novembre.

Débrayage

“Ce n’est pas rassurant. Le personnel attendait de la direction plus de clarté, et elle n’a été ni convaincante, ni rassurante”, commente le permanent FGTB Grégory Dascotte. “Elle nous a toutefois assuré que le projet n’était pas abandonné”, nuance son collègue néerlandophone Franky De Schrijver (ABVV). La direction aurait aussi précisé qu’aucune restructuration n’était à l’ordre du jour. “Les travailleurs sont tout de même inquiets et déçus après les efforts concédés pour pouvoir assembler le Q4”, ajoute Ronny Liedts (ACV/CSC Metea).

   Actuellement, le Q8 e-tron et sa version Sportback assurent une activité à l’usine bruxelloise, mais M. Dascotte craint des conséquences sur l’emploi dès le début de l’année 2024 si la mise sur pause du Q4 se prolonge. Le travail des sous-traitants risque aussi d’être compromis.

   Audi Brussels avait obtenu de pouvoir assembler d’ici 2026 40.000 Q4 électriques. Les installations ont été adaptées pour accueillir ce SUV de moyenne taille et doivent être testées. La phase d’essai est programmée cette année encore et prévoit la construction de 100 à 200 voitures. Le modèle sera ensuite mis sur pause à Forest.

Le Q4 sur pause

Selon la FGTB, la direction a justifié cette suspension par le fait que les ventes de Q4 électriques stagnent quelque peu. Les subsides pour l’achat de véhicules électriques ont été rabotés dans plusieurs pays et le prix d’achat de base reste élevé pour les particuliers. La crainte de voir les constructeurs chinois proposer des modèles meilleur marché est également présente.

   Comme les volumes attendus ne sont pas rencontrés, l’usine allemande de Zwickau, produisant déjà le Q4, suffirait pour rencontrer la demande actuelle.

   La maison-mère de la marque aux quatre anneaux, le groupe Volkswagen, avait annoncé mi-septembre qu’elle n’allait pas prolonger le contrat de 269 travailleurs temporaires à Zwickau, expliquant à l’époque sa décision par la faiblesse de la demande en véhicules électriques.

Conserver les effectifs actuels

   Selon Jan Baetens, de l’ACV/CSC-Metea, quelque 400 à 500 intérimaires seraient actifs sur le site bruxellois. “Nous espérons éviter un scénario similaire à celui de Zwickau”, avance le représentant du syndicat chrétien.

   Un porte-parole de la direction locale a de son côté précisé que l’usine “mettait tout en oeuvre pour conserver les effectifs actuels”. Il souligne que le Q8 fonctionne bien et que le marché de la voiture électrique est encore en croissance. “Les ventes du Q8 sont très bonnes et c’est notre modèle de base chez Audi Brussels. Nous avons donc une stabilité.”

   Quelque 3.000 personnes travaillent chez Audi Brussels, outre un demi-millier de travailleurs temporaires.

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