La procédure de réorganisation judiciaire d’Air Belgium prendra fin en septembre
La procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) dans laquelle se trouve la compagnie aérienne Air Belgium depuis près d’un an prendra fin le 19 septembre, indique-t-elle lundi. Des discussions “prometteuses” sont par ailleurs en cours avec un potentiel nouvel investisseur, annonce le transporteur basé à Mont-Saint-Guibert (province de Brabant wallon).
La PRJ avait été ouverte le 25 septembre. La compagnie aérienne avait alors annoncé la fin de ses vols passagers opérés en propre (vers l’Afrique du Sud et l’Île Maurice), “chroniquement non rentables”, à partir du 3 octobre. Cela avait laissé sur le carreau environ 11.000 passagers, dont un ou des vols étaient prévus après cette date.
Depuis lors, le transporteur, dont la Région wallonne est l’un des principaux actionnaires, continue en revanche à développer ses activités d’ACMI, c’est-à-dire l’affrètement d’avions pour d’autres compagnies, qu’elles soient de fret ou passagers. Il propose également des vols “charter” pour des clients spécifiques que ce soit en vue de transporter des passagers ou du cargo.
Depuis septembre 2023, plusieurs délais ont été accordés à Air Belgium par le tribunal de l’entreprise de Nivelles pour présenter son plan d’avenir négocié avec ses créanciers et réorganiser ses activités.
Nouveau délai
En mai, un nouveau délai lui avait été accordé jusqu’au 20 août pour permettre à l’entreprise de poursuivre “les négociations avec les derniers créanciers afin de parvenir à un accord et (de) finaliser le remaniement de ses activités, dont le remplacement des avions par des modèles plus économiques, la mise en place d’un nouveau modèle économique, la réduction des frais généraux, la réaffectation partielle des collaborateurs aux nouvelles activités dans l’entreprise et la renégociation des contrats commerciaux”.
La compagnie va finalement utiliser l’entièreté du délai légal maximal d’une PRJ, soit 12 mois à compter de l’ouverture de la procédure. A ce titre, Air Belgium précise lundi que, “contrairement à ce qui a été affirmé dans d’autres médias, il ne s’agit pas d’une extension de la PRJ. Il s’agit de la date limite légale de la procédure de réorganisation judiciaire.” Celle-ci prendra donc fin le 19 septembre.
Le 28 juin dernier, l’entreprise a déposé une requête afin de requalifier la PRJ “par accord amiable” en une PRJ “par accord collectif”, demande à laquelle a accédé le tribunal le 9 juillet. Elle justifie cette démarche par une requalification “essentielle pour finaliser la procédure dans les meilleures conditions”.
Un email sur ce changement de statut est envoyé aux personnes concernées (c’est-à-dire les clients dont le vol a été annulé et qui attendent d’être remboursées, NDLR), ajoute le transporteur sur son site internet.
Potentiel nouvel investisseur
D’autre part, Air Belgium a procédé à cette requalification car “des discussions prometteuses sont en cours avec un potentiel nouvel investisseur”. “Finaliser la réorganisation judiciaire de l’entreprise permettra de sécuriser cet investissement qui est nécessaire à court et à moyen terme pour continuer le développement d’activités pérennes pour l’entreprise”, commente la compagnie.
Selon le site L-Post, la Province chinoise du Sichuan devrait bientôt faire son entrée dans le capital de la compagnie en rachetant tout ou une partie des actions détenues par le logisticien chinois Hongyuan Group, qui détient actuellement 49,95% du transporteur belge.
Les négociations étant encore en cours, Air Belgium ne souhaite pas communiquer plus de détails au sujet de ce nouvel investisseur.
120 millions d’euros de perte
La compagnie brabançonne a par ailleurs clôturé l’exercice 2023 sur une perte de 27,5 millions d’euros, a-t-elle communiqué récemment dans son bilan financier annuel transmis à la Banque nationale. La perte cumulée du transporteur culmine désormais à près de 120 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires total s’est, lui, élevé à 134,4 millions d’euros (dont 33,2 millions relatifs à l’opération de vols passagers réguliers et 101,1 millions liés aux opérations ACMI et charter) contre des revenus de 228,7 millions d’euros sur l’exercice 2022. “La diminution de ce chiffre d’affaires est liée à l’arrêt de l’activité déficitaire des vols passagers réguliers combinée à l’indisponibilité d’un des deux avions A330-941 NEO depuis août 2023 suite à un incident technique”, explique Air Belgium.
“Malgré l’arrêt de l’activité déficitaire et la mise sous protection pour réorganisation judiciaire, la trésorerie de la société reste sous tension à cause des retards répétitifs de paiement d’un de ses clients principaux”, pointe encore la compagnie, qui a bénéficié d’un prêt de 7 millions d’euros accordé par “certains actionnaires”.
A noter enfin qu’à la suite de sa réorganisation et de son recentrage sur des activités non-déficitaires, Air Belgium est à nouveau rentable pour la période de janvier à avril 2024, conclut-elle dans son rapport à la BNB.