La procédure de médiation autour des pilotes de Brussels Airlines a échoué
La procédure de médiation autour des pilotes de la compagnie aérienne Brussels Airlines n’a pas abouti, ont confirmé mercredi syndicats et direction.
Cette procédure de médiation avait été demandée en février dernier par les pilotes de Brussels Airlines auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Ceux-ci dénonçaient l’absence de progrès dans les négociations avec la direction autour de leurs conditions de rémunération. Le médiateur a cependant constaté mercredi que les positions des syndicats et de la direction étaient encore trop éloignées. La procédure s’est donc conclue sur un “procès-verbal de non-conciliation”. “Nous réfléchirons dans les prochains jours à quelle suite donner à cette procédure”, a déclaré Olivier Van Camp du Setca.
Pragmatisme
Les pilotes de Brussels Airlines avaient décidé d’une grève à la mi-janvier. Environ deux vols sur trois avaient alors dû être annulés. La direction affirme pour sa part qu’une “enveloppe substantielle” est sur la table et plaide le pragmatisme. “La situation financière de Brussels Airlines est meilleure que lors de la crise sanitaire du Covid, mais nous ne sommes pas encore totalement remis”, a déclaré le porte-parole de la compagnie aérienne, Nico Cardone. La direction appelle à trouver des solutions autour de la table, mais demande également de ne pas insister sur des “exigences irréalistes”. Des tensions sociales persistent depuis plusieurs mois au sein de Brussels Airlines, aussi bien du côté des pilotes que du personnel de bord et du personnel chargé des opérations au sol. La compagnie aérienne annoncera jeudi ses résultats annuels pour 2023.
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