Catalogues de musique : Michael Jackson bat là aussi tous les records
La musique du chanteur de Thriller continue de séduire. Et cette fois, pas que le grand public désireux de glisser en arrière sur la piste de danse : les financiers de Sony n’ont pas hésité à débourser 600 millions pour (la moitié de) ses chansons !
15 ans après sa mort, Michael Jackson fait encore recette. Le chanteur de tous les records (son disque Thriller reste l’album le plus vendu de l’histoire de la musique) intéresse toujours les gros bonnets de l’industrie musicale. Et pas qu’un peu : le catalogue de ses chansons vient d’être partiellement racheté pour un montant record. On vient en effet d’apprendre que sa maison de disques Sony a déboursé, en fin d’année 2023, pas moins de 600 millions de dollars pour… la moitié du catalogue de Jackson. Cela valoriserait le catalogue Mijac Music à un montant compris entre 1,2 et 1,5 milliard.
Ce n’est pas le premier catalogue sur lequel Sony mise. La firme avait déjà mis la main sur les droits des chansons de Bob Dylan pour 200 millions de dollars et celui de Bruce Springsteen pour 500 millions. Le catalogue du chanteur, Mijac Music, contient évidemment l’essentiel de ses propres chansons solo (ses albums Thriller, Bad, Dangerous, History…) mais également les droits sur un certain nombre d’autres grandes stars de la chanson : Ray Charles, Sky & Thé Family Stone, Jerry Lee Lewis, Jackie Wilson…
Selon le Bilboard, le catalogue de Jackson rapporterait, chaque année à sa succession, pas moins de 75 millions de dollars, dont 47 millions qui proviennent exclusivement de ses propres œuvres. Et cela devrait augmenter encore puis le chanteur semble faire toujours plus recette. Si, selon l’institut Luminate, les ventes et streaming de l’œuvre du Roi de la Pop atteignaient l’équivalent de 1,07 million d’albums en 2020, ce serait monté à 1,47 million en 2023. Soir une croissance de 37% en trois ans.
Et le chanteur défunt devrait continuer de rester dans l’actualité : un biopic devrait être diffusé partout à travers le monde en 2025, ce qui pourrait remettre un focus important sur sa musique. Et donc en pousser les ventes…
Cette opération majeure concernant le catalogue de Michael Jackson s’inscrit dans une longue histoire de droits des chansons autour du chanteur. Ce dernier avait d’ailleurs été précurseur en matière de catalogue de droits, dès le milieu des années 80. À cette époque, il avait mis la main sur ATV Music, un catalogue contenant notamment les chansons des Beatles.
En 1991, il avait fusionné ce catalogue avec sa maison de disques pour 100 millions de dollars afin de former l’un des catalogues musicaux les plus convoités de la terre: Sony-ATV dans lequel la maison de disques et le chanteur étaient à 50/50.
En 2016, soit après la mort du chanteur décédé en 2009, la société Sony a déboursé par moins de 750 millions de dollars pour les 50 % restants de Sony/ATV. Elle a aussi ouvert son portefeuille en 2018 et sorti 287 millions de dollars pour la part de la succession Jackson dans le consortium qui possédait EMI Music Publishing.
Ces dernières années, la succession du chanteur aurait donc touché près de 2 milliards de dollars de la part de Sony, d’après Bilboard, pour l’achat de droits et d’actifs, en dehors de ses propres royalties de musique… Il n’y a pas à dire, au-delà de ses records de ventes et de popularité, Michael Jackson bat aussi tous les records dans le business de la musique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici