La grève se poursuit chez AB InBev à Hoegaarden: la production à l’arrêt
La grève spontanée qui a éclaté lundi au sein de la brasserie AB InBev de Hoegaarden se poursuit ce mardi. Le brassage de la bière est à l’arrêt. En revanche, d’autres départements de l’usine fonctionnent toujours, a indiqué mardi matin le syndicat chrétien ACV.
L’élément déclencheur de la grève a été la décision de la direction de revoir le contenu d’un poste spécifique dans la production, qui devra être repris par d’autres travailleurs. Plusieurs brasseurs ont décidé dans la foulée de débrayer, dénonçant une charge de travail déjà jugée trop lourde. Le mouvement de grogne a concerné quelques dizaines de travailleurs lundi et implique une trentaine de personnes ce mardi.
Du côté de la direction, on affirme qu’aucun licenciement n’est prévu mais le délégué syndical ACV Sander Mouton n’en reste pas moins méfiant. “C’est encore à voir. Et même si aucun licenciement n’intervient, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème. Les travailleurs nous disent que la reprise de ces tâches supplémentaires est impossible.”
“Nous déplorons fortement qu’une grève spontanée ait eu lieu hier dans la brasserie de Hoegaarden et nous confirmons que la grève s’est poursuivie mardi matin”, a indiqué la direction d’AB InBev dans une réaction écrite.
La direction répète qu’aucun licenciement n’est prévu et que les adaptations prévues “seront évaluées et suivies de près”. “Nous espérons trouver une solution rapidement à cette situation au moyen d’une concertation constructive.”
Une réunion entre la direction et les syndicats est prévue ce mardi à 14h00.