La grande usine de satellites d’Aerospacelab sort de terre à Charleroi

Une nouvelle usine pour Aerospacelab
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

La “Megafactory” aura une capacité inédite: elle pourra produire jusqu’à 500 satellites par an. Cela “marque une avancée significative dans la disponibilité et le développement des capacités spatiales européennes”.

Chose promise, chose due: juste avant les élections, cela tombe bien, la construction de la grande usine d’Aerospacelab a débuté à Charleroi. La première pierre a été posée jeudi en fin d’après-midi, avec le CEO de l’entreprise, Benoît Deper, à la manoeuvre, en présence du gratin local.

« Cette construction marque non seulement le début d’un nouveau chapitre passionnant pour Aerospacelab, mais elle offre également à l’industrie spatiale un approvisionnement assuré”, souligne Benoît Deper.

Jusqu’à 500 satellites par an

Dans cette Megafactory dont la capacité de production atteindra jusqu’à 500 satellites par an, Aerospacelab fabriquera des satellites de 150 kg à 1 tonne. Avec 7000 mètres carrés de surface de production et 4000 mètres carrés de salle blanche, cette usine de pointe sera la troisième plus grande usine de satellites au monde.

Grâce à cette usine, le chiffre d’affaires de la société wallonne devrait se compter en centaines de millions d’euros, voire un petit milliard, là où il se compte actuellement en dizaines de millions d’euros, situe le patron. Il assure que le site répondra à une demande existante car il n’existe pas beaucoup de tels outils pour le moment à travers le monde.

“Ce chantier témoigne de notre détermination à prendre l’initiative dans des projets à fort impact pour la région, souligne Grégoire Dupuis, CEO de Sambrinvest. Nous sommes fiers de soutenir Aerospacelab dans sa mission ambitieuse et de rendre possible son projet de Megafactory, qui permettra sans aucun doute de renforcer le rôle de Charleroi dans le secteur spatial.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content