La fulgurante ascension de Remco Evenepoel pose des défis à ses sponsors

Remco Evenepoel, prodige belge du cyclisme, a vu sa carrière prendre une ampleur que même ses sponsors n’avaient pas anticipée.


A seulement 24 ans, le coureur cycliste professionnel Remco Evenepoel a déjà remporté des titres prestigieux, dont deux médailles d’or aux Jeux olympiques de Paris et plusieurs victoires en grands tours. Son succès fulgurant a déclenché une véritable bataille entre sponsors et équipes. Cette guéguerre a redéfini les rapports de force dans le monde du cyclisme professionnel, rapporte le journal flamand De Standaard.  

Le cycliste entretient une relation privilégiée avec Specialized, qui fournit le matériel sportif de l’équipe Soudal-Quick Step. Mike Sinyard, fondateur de Specialized, le décrit dans De Standaard comme le meilleur coureur avec lequel l’entreprise a travaillé en cinquante ans, en raison de sa polyvalence et de son charisme. Même si son palmarès peut encore s’étoffer comparé à des coureurs comme Tadej Pogacar, la capacité de Remco Evenepoel à exceller dans les courses d’un jour, les grands tours et les contre-la-montre en fait un atout commercial sans précédent. 

Fidèle à Soudal

Specialized n’est pas le seul sponsor à se réjouir du parcours exceptionnel d’Evenepoel. Auparavant, Soudal était sponsor de l’équipe Lotto. “Avec Remco, nous voulions accroître notre notoriété à l’étranger”, explique le porte-parole Luc Thys au Standaard. “Les résultats sont là. Grâce à Remco, nous sommes présents dans les rayons des magasins de bricolage au Portugal, en Espagne et en Colombie. Notre directeur régional portugais était sceptique lorsque nous lui avons demandé d’amener des clients en Algarve parce que le Tour d’Espagne passait par là. Maintenant, il s’enthousiasme beaucoup pour le cyclisme. À long terme, nous espérons également pénétrer des marchés comme celui des États-Unis.” 

Cependant, ce succès commercial met ses sponsors locaux comme Soudal et Pizza Hut Belgique dans une position délicate. Alors que la notoriété de Remco se mondialise, ces entreprises pourraient avoir du mal à suivre son ascension commerciale. Malgré tout, Evenepoel a fait preuve de loyauté, en confirmant la semaine dernière sa décision de rester chez Soudal-Quick Step. Le sportif dit préférer pour l’instant se concentrer sur des objectifs sportifs plutôt que sur des offres plus lucratives venant d’équipes au budget quasi illimité, telles que UAE ou Ineos.

Charisme

En dehors des performances sportives, Evenepoel se distingue par sa personnalité publique et ses engagements. Il incarne plusieurs dimensions qui augmentent sa valeur aux yeux des sponsors analyse le quotidien. En tant que champion, il représente son équipe, mais aussi ses racines belges et son engagement social, notamment via sa R.EV Cycling Academy qui forme les jeunes issus de milieux multiculturels. Il est également l’ambassadeur d’une nouvelle génération, grâce à ses compétences de communication, sa familiarité avec la diversité culturelle, et son mariage avec Oumi Rayane, d’origine marocaine, qui accentue son aura cosmopolite. 




























Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content