La franchisation coûte cher à Delhaize

Delhaize a terminé l’année 2023 sur une perte nette de 390 millions d’euros

Selon nos collègues de L’Echo, la franchisation de son parc de magasins aurait déjà coûté près d’un demi-milliard d’euros à Delhaize.

Ainsi, en 2023, la marque au lion a terminé l’année sur une perte nette de 390 millions d’euros. Cette dernière s’explique principalement par des coûts non récurrents liés au passage sous franchise de ses 128 points de vente. Cette franchisation s’est accompagnée de la vente de l’exploitation des magasins à un prix inférieur à leur valeur comptable.

Pour attirer les candidats, la chaîne a, en effet, cédé la clientèle, le personnel, le stock et l’intérieur des magasins à un prix inférieur à celui qui figure dans son bilan. Une opération qui implique une réduction de valeur. Elle fut de 102 millions d’euros l’an dernier. Elle va continuer puisque le processus de cession à des franchisés ne prendra fin qu’en décembre. Delhaize espère évidemment que ces pertes seront compensées par de futurs bénéfices et la redynamisation du réseau par les indépendants. En 2023, les ventes ont baissé d’1,8 %. Compte tenu de l’inflation, les ventes exprimées en volume ont dû plonger bien davantage.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content