La filière bois wallonne? C’est plus de 9.000 entreprises et près de 20.000 emplois directs
La filière bois en Wallonie compte plus de 9.140 entreprises et pèse plus de 19.700 emplois directes, deux nombres en hausse ces dernières années, selon des statistiques compilées pour le Panorabois 2024 par la Filière Bois Wallonie.
Sur les 9.143 “entreprises”, précisément, de la filière, 4.871 sont des personnes physiques et 4.272 des personnes morales. Les 19.711 emplois directs se répartissent entre 12.784 salariés et 6.927 indépendants.
Malgré le fait que l’étendue forestière est beaucoup plus grande au sud du pays, la filière bois flamande compte beaucoup plus d’entreprises (19.511) et davantage d’emplois directs (55.622). Tant en Flandre (57,9%) qu’en Wallonie (42,7%), c’est le sous-secteur de la menuiserie qui compte le plus de sociétés.
“Mais il n’y a pas que le métier de menuisier, les jeunes ont parfois une vision trop étriquée de la filière qui peine d’ailleurs à trouver de la main-d’œuvre dans tous ces métiers qui sont très variés”, souligne Benoit Helsemans, directeur général de Filière Bois Wallonie, un organisme dont le rôle est notamment d’œuvrer à la valorisation locale et durable de l’or vert wallon.
Métiers du bois nombreux et variés
C’est l’un des “gros enjeux” actuels de la filière: attirer des bras et les démonstrations forestières sont une occasion de montrer concrètement au grand public que les métiers du bois sont nombreux et variés, “de la graine à la planche”.
Sans cela, l’une des principales ressources naturelles wallonnes sera valorisée à ailleurs, en Chine par exemple, au grand dam de l’emploi et du savoir-faire locaux ainsi que de l’environnement et du climat.