La faillite se rapproche pour la chaîne néerlandaise Big Bazar
La chaîne de magasins néerlandaise Big Bazar n’a pas obtenu de la justice un délai devant lui permettre de s’entendre avec ses créanciers. La faillite se rapproche pour ce groupe qui possède une dizaine de magasins en Belgique.
Big Bazar avait sollicité une période de réflexion au cours de laquelle aucune demande de faillite ne pouvait être introduite mais cette requête a été rejetée lundi par le tribunal de Leeuwarden (nord des Pays-Bas). Le juge ne pense pas que l’entreprise parvienne à trouver une solution dans les deux semaines. Le tribunal s’est notamment appuyé sur les chiffres calamiteux de l’entreprise de “bonnes affaires”. La société, peu épargnée par la crise du coronavirus, accuse des pertes allant de 13 à plus de 17 millions d’euros entre 2020 et 2022. La dette s’élèverait à plusieurs dizaines de millions d’euros.
120 enseignes et 1400 travailleurs
Les salaires d’août ont bien été versés, mais le loyer de plusieurs commerces n’a pas été honoré au 1er septembre, a relevé la justice.
La chaîne compte 120 enseignes et 1.400 travailleurs, principalement aux Pays-Bas, mais aussi une dizaine de magasins en Belgique. Big Bazar avait récemment annoncé la fermeture de 20 commerces sur son marché domestique