La Cour des marchés rejette largement les demandes de l’actionnaire américain d’Euronav
La Compagnie Maritime Belge (CMB) a annoncé dimanche soir que la Cour des marchés avait “largement débouté” les demandes de l’actionnaire américain FourWorld Capital Management, les jugeant “irrecevables et/ou non fondées”. La décision finale concernant un éventuel ajustement du prix de l’offre revient désormais à l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA).
L’arrêt de la Cour des marchés, prononcé vendredi à Bruxelles, stipule que FWC pourrait avoir droit à un supplément de 0,52 dollar par action suite à l’offre publique d’achat (OPA) d’Euronav réalisée plus tôt cette année. Cette OPA, lancée à 16,58 euros par action, était une obligation légale pour la famille Saverys (CMB), qui détenait plus de 50% des actions d’Euronav. FWC avait initialement réclamé une plus-value de 7,04 dollars par action, bien supérieure au montant reconnu par la Cour. La FSMA doit maintenant décider si ce supplément sera effectivement versé, sans délai fixé pour cette décision.
Le litige découle de la transaction d’octobre dernier, où CMB a racheté la participation de Frontline dans Euronav, cette dernière acquérant en contrepartie 24 pétroliers d’Euronav pour 2,35 milliards de dollars. La Cour a estimé que cette vente comportait des “avantages particuliers” pour Frontline, évalués à 0,52 dollar par action. Une autre affaire est en cours entre les parties devant le tribunal de l’entreprise d’Anvers, avec des plaidoiries prévues pour le premier semestre 2026.