La construction du craqueur d’éthane d’Ineos reprend dans le port d’Anvers
Les travaux ont repris lundi pour la construction du craqueur d’éthane que l’entreprise chimique britannique Ineos veut implanter dans la zone du port d’Anvers. Dimanche soir, la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir a délivré un nouveau permis environnemental sous conditions pour l’infrastructure.
Les entrepreneurs se tenaient prêts car la décision sur le permis était déjà attendue à la fin de l’année 2023. Un nouveau report des travaux aurait entraîné le départ du personnel et des machines provenant de l’étranger.
Soumis à conditions
Vendredi soir, la commission régionale des permis environnementaux avait émis un avis positif “sous conditions” pour le dispositif qui permet de produire de l’éthylène, une des matières premières du plastique, en “craquant” des molécules d’éthane. La ministre flamande de l’Environnement a finalement délivré un permis environnemental dimanche soir.
Il est toutefois assorti de conditions dont celle qu’Ineos rende l’installation climatiquement neutre dix ans après son démarrage. Le groupe britannique devra également rendre compte deux fois par an de l’évolution de la faisabilité technique et de son éventuelle mise en œuvre.