La confiance des entrepreneurs flamands du secteur de la construction s’améliore pour la première fois depuis un an
L’indice de confiance des entrepreneurs flamands repart à la hausse pour la première fois en douze mois. Ils espèrent que le prochain gouvernement leur offrira de meilleures perspectives.
Après trois trimestres de baisses consécutives, la confiance des entrepreneurs flamands dans le secteur de la construction a progressé au cours des trois derniers mois, selon le baromètre trimestriel publié dimanche par la fédération flamande de la construction, Bouwunie. Son directeur général, Jean-Pierre Waeytens, appelle le prochain gouvernement à fournir un “coup de pouce indispensable” au secteur afin de soutenir cette petite embellie.
Pour le deuxième trimestre de l’exercice, l’indice de confiance s’est établi à 97,5 points, soit un point de mieux qu’au premier semestre. Il s’agit par ailleurs de la première hausse de l’indice de confiance des entrepreneurs en 12 mois de temps. “Le pire semble donc derrière nous“, a commenté M. Waeytens. Preuve en est: pour le deuxième trimestre d’affilée, les carnets de commande se remplissent légèrement mieux.
Malgré tout, la confiance reste décevante. Bouwunie considère en effet que 100 est la “limite saine” sous laquelle l’indicateur de confiance ne doit pas descendre. Or, elle n’a plus été atteinte depuis le troisième trimestre de 2021. Et d’épingler les coûts élevés de la main-d’œuvre, la faible rentabilité et le ralentissement de la construction résidentielle.
La fédération sectorielle sollicite dès lors un “coup de pouce indispensable” de la part du prochain gouvernement. Bouwunie réclame notamment un taux de TVA réduit pour la démolition et la reconstruction.