La confiance des chefs d’entreprise stable
La confiance des chefs d’entreprise n’a guère évolué de juillet à août, l’indice pointant à -12,6 contre -12,3 le mois passé. Des différences s’observent cependant entre les secteurs, avec des entrepreneurs de la construction un peu moins pessimistes, tout comme les commerçants. Dans l’industrie manufacturière par contre, le climat des affaires s’est encore détérioré, selon les données de la Banque nationale (BNB) publiées lundi.
“Le nouvel affaiblissement dans l’industrie manufacturière tient principalement à une dégradation marquée des perspectives d’emploi et, dans une moindre mesure, à un recul des anticipations relatives à la demande”, analyse la BNB. Dans la construction, le matériel a été utilisé plus intensivement, tandis que le carnet de commandes a continué de s’étoffer, ce qui semble rendre les entrepreneurs un peu moins moroses.
“Cependant, les chefs d’entreprise s’attendent là aussi à une érosion de la demande au cours des trois prochains mois”, avertit la BNB. Le secteur commercial a, lui, pu profiter d’une nette révision à la hausse des perspectives de demande et, plus encore, des prévisions de commandes auprès des fournisseurs.