Au cours du premier semestre, la Brasserie Haacht, qui produit les bières Primus, Super 8 et Tongerlo, a augmenté son EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) et réduit sa perte nette malgré une baisse de son chiffre d’affaires, ressort-il des résultats publiés jeudi.
L’entreprise basée à Boortmeerbeek (Brabant flamand) avait connu une année 2024 difficile avec une baisse des ventes et le licenciement de 20 travailleurs.
“La transformation stratégique accélérée de 2024 du groupe Co.Br.Ha., le groupe gérant la Brasserie Haacht, commence à montrer ses premiers effets dans les résultats semestriels de 2025,” selon le brasseur. L’EBITDA a augmenté de 22,4% pour atteindre 6,6 millions d’euros. La perte nette a diminué, passant de 2,2 millions à la même période l’an dernier à 1,5 million d’euros. Le chiffre d’affaires a toutefois baissé de 3,2 % pour atteindre 56 millions d’euros. La baisse en volume a été moins importante : -0,7 %.
Un marché en recul
Le brasseur fait face à une diminution des ventes de bière et une fréquentation des cafés en baisse. Chez Co.Br.Ha., la baisse concerne entièrement le marché belge, avec un chiffre d’affaires en recul de 8,6 % à 30,7 millions d’euros. Les hausses de volumes vendus en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas n’ont pu que compenser partiellement les ventes belges en berne.