La plupart des actionnaires et créanciers de l’entreprise biotech wallonne Univercells se sont mis d’accord sur les grandes lignes d’un plan de sauvetage impliquant un fonds lié au milliardaire Bill Gates, rapportent L’Echo et De Tijd mardi.
L’entreprise se trouve en grande difficulté financière et lutte depuis plusieurs mois pour sa survie. Les discussions avec de nouveaux investisseurs ont échoué jusqu’à présent, et Univercells vit au jour le jour. Mais une lueur d’espoir renaît. Sous l’impulsion d’Adjuvant – un fonds lié au milliardaire Bill Gates – un accord semble se profiler. La majorité des actionnaires d’Univercells ont déjà approuvé l’opération.
Le plan proposé prévoit dans un premier temps une levée de fonds de 12 à 16 millions d’euros. Adjuvant en prendrait un dixième à sa charge et appelle les actionnaires qui n’ont pas encore donné leur accord à participer également.
Lire aussi | Univercells Technologies devient américain
Nouveau CEO pour Univercells
Parallèlement, la Banque européenne d’investissement (BEI), l’un des principaux créanciers d’Univercells, serait prête à faire des concessions significatives. Le besoin de liquidités à très court terme reste élevé, selon une source. Si le plan est approuvé, l’avenir d’Univercells sera défini par un nouveau CEO, le fondateur Hugues Bultot cédant sa place pour devenir “senior advisor” d’Univercells. Hugues Bultot n’a pas souhaité commenter cette information.