La Belgique reste un poids lourd de la biopharma européenne, mais son avance s’érode

Getty Images

Malgré sa force d’innovation, la Belgique glisse au troisième rang des exportateurs européens de produits biopharmaceutiques, selon pharma.be.

La Belgique reste un acteur majeur de la biopharma en Europe, mais les derniers chiffres du rapport annuel de pharma.be montrent un ralentissement. En 2023, le pays a exporté pour 73,8 milliards d’euros de produits biopharmaceutiques, contre un niveau plus élevé en 2022. Conséquence : la Belgique passe du deuxième au troisième rang européen, derrière l’Allemagne et désormais l’Irlande.

Selon la fédération, cette évolution s’explique par un double effet : la chute des exportations de vaccins anti-Covid et la montée en puissance de l’Irlande, devenue la nouvelle plaque tournante du secteur. En termes d’exportations par habitant, la Belgique reste néanmoins sur le podium, derrière la Slovénie et l’Irlande.

Un recul également dans la recherche

La tendance est similaire pour les investissements en R&D : la Belgique a investi 5,7 milliards d’euros en 2023, contre 5,9 milliards pour la France, qui lui ravit la deuxième place derrière l’Allemagne (9,9 milliards). Rapporté à la population, le pays reste toutefois le plus gros investisseur européen avec 481,5 euros par habitant.

Côté innovation, les dépôts de brevets marquent un premier repli depuis plusieurs années, passant de 446 à 417 par million d’habitants. Si la Belgique reste deuxième derrière le Danemark, elle quitte le trio de tête pour le nombre d’emplois en recherche et développement par habitant, malgré près de 6.500 chercheurs actifs.

“Une position de leader menacée”

Pour Caroline Ven, CEO de pharma.be, ces chiffres traduisent une évolution “inquiétante”. “La position de leader du secteur biopharmaceutique belge en Europe est menacée”, alerte-t-elle. Elle plaide pour une stratégie claire, à la fois belge et européenne, afin d’éviter la dispersion des initiatives.

“Nous avons besoin d’un soutien ciblé, d’une réglementation intelligente et d’un nouvel élan pour l’innovation”, conclut-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire