La Belgique figure dans le top 5 des pays disposant du meilleur contrôle de l’espace aérien, selon un classement qu’a publié vendredi Ryanair. La compagnie aérienne à bas coûts y critique en revanche plusieurs autres pays où les retards sont les plus importants, faute de personnel adéquat et d’une gestion efficace.
Les meilleurs contrôleurs aériens se trouvaient:
- en Irlande, puis
- en Slovaquie,
- au Danemark,
- aux Pays-Bas et
- en Belgique.
Le transporteur irlandais a ainsi recensé 408 retards de vol entre le 1er janvier et le 27 juillet aux aéroports de Zaventem et Charleroi, ce qui a concerné 73.440 de ses passagers.
À l’autre bout du classement, on retrouve:
- la France (38.477 vols retardés et 6,9 millions de passagers touchés en près de sept mois),
- devant l’Espagne (22.686 vols et 4 millions de passagers)
- et l’Allemagne (10.686 vols, 1,9 million de passagers).
Pour Ryanair, ces retards importants contrastent avec l’amélioration considérable du service assuré par des contrôleurs aériens qui sont mieux gérés et ne font pas face à une pénurie de personnel. “Si ces États parviennent à gérer et à doter correctement leurs services de contrôle aérien et à minimiser les retards, pourquoi les passagers ne pourraient-ils pas s’attendre à un service similaire de la part des contrôleurs aériens très bien financés, mais mal gérés, de France, d’Espagne, d’Allemagne, du Royaume-Uni et de Grèce ?”, interroge la compagnie aérienne.
Réformer les services de contrôle aérien
Ryanair en profite pour réitérer son appel à la Commission européenne, déjà maintes fois formulé, à “agir d’urgence pour réformer les services de contrôle aérien de l’UE”. Son objectif, tout comme celui de la plupart des transporteurs européens, est d’éviter que des grèves nationales provoquent des effets en cascade sur le trafic européen tout entier, en empêchant purement et simplement le survol d’un pays concerné par une telle action.
Selon un autre classement, publié par Flightright, spécialiste européen de l’indemnisation des passagers que relayaient vendredi les journaux de Sudinfo, l’aéroport de Charleroi a enregistré la plus forte proportion de retards avec 33,76% des vols différés (1.047 sur 3.101) sur le seul mois de juillet. Brussels Airport suivait avec 30,64% (2.645 retards sur 8.633 vols), tandis que Liège restait largement épargné avec seulement 6,68 % de retards (53 sur 794).
Côté annulations, Brussels Airport arrivait en tête avec 0,82% de vols supprimés (71), juste devant Charleroi (0,81%, soit 25 vols sur 3.101). Liège en compte 3 sur 724 (0,38%).