La baisse de la demande pour des traitements contre le Covid fait chuter Pfizer

© BELGA IMAGE

La firme pharmaceutique américaine Pfizer a plongé dans le rouge au troisième trimestre, en raison d’une baisse de la demande de traitements contre le Covid-19. L’entreprise a enregistré une perte de 2,4 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) entre juillet et septembre, contre un bénéfice de plus de 8,6 milliards de dollars au cours de la même période l’année dernière.

Pfizer a été la première entreprise à développer un vaccin contre le virus pendant la pandémie, en collaboration avec la firme allemande BioNTech. Le vaccin lui avait alors rapporté plusieurs milliards de dollars.

   Son chiffre d’affaires a toutefois chuté de 42% au troisième trimestre, atteignant 13,2 milliards de dollars. La vente de doses de rappel de vaccin a quant à elle baissé de 70%, pour atteindre 1,31 milliard de dollars, soit environ 200 millions de dollars de moins qu’attendu. Enfin, les ventes du Paxlovid, un traitement contre le Covid-19, ont chuté de 97%, atteignant 202 millions de dollars, soit près de 170 millions de moins que prévu.

   Selon l’agence de presse Bloomberg, c’est la première fois en plus de 30 ans que Pfizer enregistre une baisse trimestrielle. Face à cette situation, Pfizer a notamment dû déprécier ses stocks de vaccins et de Paxlovid, engrangeant une perte de 5,6 milliards de dollars.

   L’entreprise pharmaceutique va également diminuer ses coûts de 3,5 milliards de dollars, notamment par le biais de licenciements, la réduction de la taille de son secteur de recherche et développement et la fermeture de deux usines en Caroline du Nord.

   La firme avait déjà revu ses prévisions pour 2023 à la baisse il y a deux semaines. Ces nouvelles prévisions ont été confirmées mardi.

   Pfizer a par ailleurs encore chuté à l’ouverture des bourses américaines mardi. Ses actions ont déjà enregistré une baisse de 40% cette année.

Partner Content