La 89e Foire agricole de Libramont a accueilli plus de 194.000 visiteurs

© BELGA PHOTO BRUNO FAHY

La 89e édition de la Foire agricole de Libramont, qui s’est terminée ce lundi, a accueilli un total de 194.733 visiteurs, soit davantage que l’année précédente (192.535 visiteurs), a-t-on appris auprès de l’organisation.

Le record de fréquentation sur quatre jours de la grand-messe du monde agricole belge remonte à 2012, année d’inauguration du hall d’exposition LEC (Libramont exhibition & congress), avec 219.328 visiteurs.

Au-delà des chiffres, les organisateurs soulignent la forte présence de visiteurs professionnels, sans doute facilitée par la météo assez pluvieuse, et l’ambiance générale “excellente” dans laquelle s’est tenue l’évènement qui reste la plus grande foire agricole en plein air d’Europe. “Cela fait très longtemps que l’on n’a pas vécu une foire aussi sereine”, a résumé Jean-François Piérard, le président de Libramont Coopéralia, la société coopérative organisatrice.

   Selon la directrice générale de la Foire de Libramont, Natacha Perat, le nouvel espace “TomorrowFood”, qui mettait en valeur des initiatives d’entreprises pionnières engagées pour une alimentation locale et durable, a été “un succès important”. Le pôle viti-, vini- et fruiticulture, mis en place pour la première fois l’an dernier, a également “très bien fonctionné”.

Inquiétudes

   Les organisateurs de la Foire agricole, qui outre les concours, démonstrations et conférences, s’articule autour de 12 pôles et parcours thématiques, croient énormément en la mise en lumière de filières dans leur ensemble. “Réunir les maillons des chaînes de valeur a énormément de sens pour les acteurs eux-mêmes et pour les visiteurs”, estime Natacha Perat.

   L’édition 2025 de la Foire a cette fois été relativement épargnée par les éléments. Elle a surtout permis aux agriculteurs venus en nombre d’exprimer leur vive inquiétude par rapport au futur de la politique agricole commune (PAC). La récente proposition budgétaire de la Commission européenne pour la PAC 2028-2034 fait en effet craindre aux agriculteurs des pertes de revenus après 2027 et une “renationalisation” de la PAC. Le commissaire européen en charge de l’Agriculture, Christophe Hansen, est descendu samedi à Libramont, où il a rencontré les syndicats agricoles wallons, qu’il a tenté de rassurer, avant de déambuler, pendant plusieurs heures, sur le champ de foire.

Centenaire de la structure organisatrice

   L’évènement ardennais dédié à l’agriculture et à la forêt se déroulera l’an prochain à Libramont du 24 au 27 juillet 2026 et sera prolongé, comme tous les deux ans, par deux journées (28 et 29 juillet) de démonstrations forestières sur un site de la commune voisine de Bertrix.

Cette prochaine édition sera celle de tous les jubilés puisqu’elle marquera la 90e édition de l’évènement mais aussi le centenaire de la structure organisatrice, la société royale du Cheval de trait ardennais, créée par un groupe d’éleveurs ardennais en 1926, et qui est devenue en 2022 la société coopérative Libramont Coopéralia. Elle verra aussi le président et la manager générale passer le flambeau.

Partner Content