Kosy, le retour de la cabine téléphonique

Lancés au départ sur un projet d’espace insonorisé destiné aux siestes sur le lieu de travail, Anthony Koljaj et Paolo Capizzi ont pivoté vers la cabine téléphonique insonorisée à placer au centre des nouveaux espaces de travail. Un produit 100 % belge.

Tous deux diplômés de l’Ichec Brussels Management School, Anthony Koljaj et Paolo Capizzi ont rejoint le Start Lab, l’incubateur de leur alma mater, pour développer Wenap, un projet de cocon permettant aux employés de faire une sieste sur leur lieu de travail. Une pratique courante en Asie et qui commence à avoir de solides adeptes en Europe. En rejoignant, par la suite, le célè­bre incubateur Start it @KBC, sans abandonner l’idée du cocon, ils ont pivoté vers Kosy, une cabine téléphonique de travail, modulaire et insonorisée. Le projet a débuté en septembre, le premier prototype a été proposé en février et, dans la foulée, les premières ventes ont été engrangées.

“Il n’y avait pas de solution belge jusqu’ici pour un produit que l’on commence à rencontrer dans bon nombre d’espa­ces de travail, souligne Anthony Koljaj. Après la pandémie, les entreprises ont commencé à repenser l’agencement de leurs bureaux pour alterner, sur un même plateau, des espa­ces collaboratifs et silencieux. Des postes de travail diversifiés répondant aux tâches différentes que l’on peut accomplir sur une journée.”

100 % belge

Kosy (www.kosybooth.com) est une cabine 100 % belge imaginée par des designers belges et produite par Entranam, une entreprise de travail adapté située à Fernelmont. L’ETA produit la cabine en kit qui est ensuite livrée et montée chez le client. Elle coûte 4.500 euros, livraison et montage compris.

“Notre cabine est modulable, confirme Paolo Capizzi. Elle peut être équipée d’un tabouret réglable qui permet de travailler assis, debout ou assis-debout. Elle dispose de deux tablettes rétractables et a été pensée tant pour les appels téléphoniques que pour les réunions Zoom ou Teams. Elle est pourvue de prises électriques et d’USB, d’un éclairage de face et d’une ventilation. Elle capte très bien le wifi. L’idée est aussi d’offrir la personnalisation des couleurs internes et externes pour une parfaite intégration dans l’espace de travail. On réfléchit aussi à proposer, à l’avenir, une cabine qui accueillerait jusqu’à huit personnes avec une petite table au milieu.”

Depuis la présentation du prototype, Kosy a réalisé près de 50.000 euros de chiffre d’affaires en vendant une petite dizaine d’unités à des sociétés comme EVS, le champion mondial des solutions de production vidéo, ou Arbalett, une société de recrutement basée à Wemmel. D’autres devis plus importants (5 à 15 unités d’un coup) sont en attente de la réalisation de la première cabine définitive à la fin juin. Kosy démar­che seule mais collabore aussi avec des sociétés spécialisées dans le réaménagement complet des bureaux.

Au moment de l’élaboration du projet Wenap, Anthony Koljaj et Paolo Capizzi avaient contracté un microcrédit professionnel de 25.000 euros auprès de Credal. Ils continuent à vivre sur ce crédit et sur leurs premières ventes. Pour accélérer la croissance, ils viennent de lancer un crowd­funding en equity via la plateforme Spreds. Ils espèrent lever au moins 125.000 euros, ce qui équivaut à 11-12 % du capital. Ce crowdfunding court jusqu’en août.

125.000 euros – La somme 
que Kosy 
espère lever via le crowdfunding sur Spreds.

Anthony Koljaj et Paolo Capizzi, fondateurs 
de Kosy

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content