Kelly Ortberg devient le nouveau CEO de Boeing
Le constructeur aéronautique Boeing a nommé un nouveau CEO mercredi. Il s’agit de Kelly Ortberg, ingénieur de 64 ans, a fait savoir le groupe en marge de la publication de ses résultats trimestriels. L’entreprise y a annoncé une lourde perte au 2e trimestre.
Le nouveau directeur, qui a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur, succédera à partir du 08 août à Dave Calhoun. Il devra aider la compagnie aérienne, confrontée à une crise de confiance après plusieurs incidents, à se remettre sur pied. “Je suis extrêmement honoré et reconnaissant d’intégrer ce groupe emblématique”, a commenté M. Ortberg, cité dans le communiqué.
“Kelly est un leader expérimenté, énormément respecté dans le secteur”, selon Steve Mollenkopf, président du conseil d’administration de Boeing.
Dave Calhoun restera jusqu’à mars 2025 au sein de l’entreprise, en tant que “conseiller spécial”. Membre du conseil d’administration depuis 2009 et nommé directeur général début 2020 pour rétablir la situation après les crashes de 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts, M. Calhoun a été emporté par la crise que traverse Boeing depuis de longs mois avec des problèmes de production et de contrôle qualité.
Son départ à la retraite a été annoncé le 25 mars, dans le cadre d’une réorganisation à la tête du groupe.
Résultats bien inférieurs aux prévisions
Dans un communiqué distinct, l’avionneur a par ailleurs publié des résultats pour le deuxième trimestre bien inférieurs aux prévisions des analystes, avec une perte nette de 1,44 milliard de dollars due à des livraisons moindres dans sa branche aviation commerciale et à des pertes sur des contrats dans sa branche défense.
Le consensus des analystes de Factset attendait une perte nette de 913 millions de dollars (perte nette de 149 millions un an plus tôt) et, rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il avait tablé sur une perte de 1,90 dollar mais elle ressort à 2,90 dollars.
Le chiffre d’affaires a atteint 16,86 milliards entre avril et juin, soit 15% de moins que sur la même période de l’année précédente.