Jusqu’à 530 emplois menacés chez Agfa à Mortsel

© AFP via Getty Images

La société spécialisée en imagerie Agfa a annoncé jeudi, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, son intention de réorganiser ses activités de films traditionnels. Le plan pourrait entraîner la suppression de jusqu’à 530 emplois à Mortsel, dans la province d’Anvers.

Agfa-Gevaert explique vouloir ajuster la base de coûts de ses activités de films traditionnels –  notamment médicaux – à la réalité du marché, en raison d’une baisse de la demande. L’entreprise prévoit une réorganisation profonde qui pourrait entraîner la suppression de 530 emplois à Mortsel au cours des trois prochaines années. Les ouvriers, les employés et les cadres sont tous concernés par cette restructuration. Agfa dit vouloir réduire autant que possible le nombre de licenciements secs, en favorisant les départs naturels ou les mutations. Toutes les personnes qui risquent de perdre leur emploi travaillent à Mortsel, où se trouvent les activités de films traditionnels. Actuellement, 1.350 personnes y travaillent, sans compter les employés du siège social également situé à Mortsel.

Epargner 50 millions

L’entreprise souhaite économiser 50 millions d’euros d’ici fin 2027 grâce à cette réorganisation. La réorganisation chez Agfa était annoncée depuis longtemps mais l’impact est “bien plus important que ce que nous pensions”, réagit le syndicat socialiste. “Ce n’est pas vraiment une surprise”, confirme le syndicaliste Mark Pierssens qui évoque néanmoins un “bain de sang social”. Le syndicat chrétien décrit également “une gifle pour tous les salariés qui ont consacré leur vie à l’entreprise”. “L’annonce de 530 licenciements provoque une onde de choc dans toute l’organisation”, ajoute la secrétaire syndicale Marian Willekens. “L’inquiétude est énorme. Nous allons maintenant examiner le plan de la direction. Un avenir durable pour Agfa-Gevaert est nécessaire, mais cela ne doit pas conduire à une flexibilité extrême des tâches et des horaires, ni à une charge de travail insoutenable.”

Partner Content