John Cockerill Defense (JCD) en discussions pour le rachat du français Arquus
Le groupe belge John Cockerill Defense (JCD) est entré en discussions pour le rachat de l’entreprise française Arquus (anciennement Renault Trucks Defense, RTD), spécialisée dans les véhicules militaires et dont le groupe suédois Volvo souhaite se défaire, ont indiqué ce week-end des médias français.
“Des discussions avancées sont en cours avec l’industriel belge John Cockerill”, a indiqué vendredi le site spécialisé La Lettre, selon lequel Volvo “cherche de nouveau à vendre le fabricant français de véhicules blindés Arquus après une première tentative avortée en 2016”.
Arquus (ainsi rebaptisé en 2018 par l’équipementier suédois Volvo) est le principal fournisseur en véhicules terrestres de l’armée de Terre française. Il a notamment développé, avec les groupes Nexter et Thales, le véhicule blindé multirôle (VBMR) Griffon, dédié au transport de troupes, et l’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar destiné à rééquiper les unités terrestres des armées française et belge.
La Belgique a acheté à la France 60 Jaguar et 382 Griffon dans le cadre du projet binational CaMo (Capacité Motorisée), que la France a baptisé Scorpion.
Interrogés par le quotidien économique Les Echos, les deux groupes n’ont fait aucun commentaire. Mais les rumeurs autour de ce “serpent de mer” couraient à nouveau depuis juillet chez les industriels et les banquiers, selon des connaisseurs du dossier, a précisé dimanche le journal sur son site internet.
“Déjà sur les rangs en 2017, l’industriel belge John Cockerill serait reparti à l’assaut auprès de Volvo pour racheter Arquus”, précisent Les Echos.
Le nom Arquus est une contraction d'”Armis Equus”, qui signifie cheval d’arme en latin.