Près de deux travailleurs sur trois restent dans leur emploi principalement en raison de leurs collègues. Ce lien humain fait de fiabilité, de motivation et d’entraide, pèse désormais davantage que les bonus ou le prestige de l’entreprise.
Fiable, motivé et prêt à aider : c’est ainsi que les employés décrivent le collègue idéal. C’est ce que révèle une enquête menée par Tempo-Team et la professeure Anja Van den Broeck (KU Leuven), auprès de 2.000 salariés belges.
La fiabilité arrive en tête (50,8 %), suivie de la motivation (35,2 %) et de la disponibilité à rendre service (34,7 %).
Et dans les faits, la plupart des personnes interrogés estiment travailler auprès de personnes qui incarnent ces qualités :
- 77,7 % disent pouvoir faire confiance à leurs collègues,
- 73,4 % les jugent motivés
- 82,5 % les estiment prêts à aider.
Le pouvoir invisible des collègues
Plus de deux employés sur trois (67,2 %) déclarent avoir au moins un, voire plusieurs collègues qu’ils considèrent comme vraiment « top ». À l’inverse, 7 % disent ne pas avoir un seul bon collègue. Cette réalité n’est pas anodine : pour 63 % des salariés, la qualité des relations avec leurs collègues constitue une raison importante de rester chez leur employeur.
Pour Aline Bernard, porte-parole de Tempo-Team, « ce ne sont pas les bonus ou le prestige de l’entreprise qui fidélisent les employés, mais la richesse des liens entre collègues. Ces derniers constituent le moteur silencieux qui détermine si le personnel se sent connecté et reste motivé. Investir dans l’ambiance et la qualité de vie au travail n’est plus une option : c’est la base de la fidélité et du succès. Les entreprises qui négligent cet élément humain essentiel prennent un risque majeur et perdront inévitablement la bataille des talents. »
Quelque 43,9 % des Belges disent avoir plusieurs bons collègues, 23,3 % au moins un, 21,9 % mentionnent des contacts agréables au travail, 4 % travaillent principalement seuls et 7 % n’ont aucun bon collègue.
Ceux qui ont la chance d’en avoir voient la différence:
- leur satisfaction au travail atteint 8,12/10 (contre 6,41/10 lorsqu’il n’y en a aucun),
- leur plaisir au travail 8,03/10 (contre 6,50/10),
- leur motivation 8,16/10 (contre 6,58/10),
- leur productivité 8,45/10 (contre 7,11/10).
Cette tendance s’observe autant chez les extravertis que chez les introvertis.
Première raison de rester!
Selon la professeure Anja Van den Broeck, après les opportunités de formation et de développement, « la qualité des relations avec vos collègues constitue le facteur le plus important en termes de plaisir au travail, d’implication, de motivation et de satisfaction professionnelle. C’est même un meilleur indicateur de productivité que la qualité du management ou le sentiment de pouvoir faire la différence pour les autres. »
Elle souligne également que les collègues peuvent parfois jouer un rôle plus important que les managers, car les employés ont davantage de contacts entre eux au quotidien.
Pour 63,1 % des travailleurs, les collègues jouent un rôle important dans leur fidélité à l’entreprise. Ce facteur est encore plus fort chez les moins de 35 ans (70,2 %), avant de diminuer légèrement chez les 35-54 ans (62,6 %) et de tomber à 48,8 % chez les plus de 55 ans.
Collègues ou amis?
La moitié des Belges (50,6 %) considèrent au moins certains collègues comme des amis proches. Ce pourcentage atteint 58,7 % chez les moins de 35 ans, 49,3 % entre 35 et 55 ans et 37 % après 55 ans.
Mais être un bon collègue ne signifie pas forcément être un ami.
« Les collègues ne doivent pas nécessairement être des amis. Au travail, tout ne tourne pas autour du lien personnel. Il y a aussi la collaboration, la fiabilité et l’implication personnelle, conclut Anja Van den Broeck. Ce qui compte vraiment, c’est l’esprit d’équipe. Les collaborateurs doivent sentir qu’ils peuvent compter les uns sur les autres. Tant pour affronter les difficultés professionnelles que pour traverser un moment émotionnellement difficile. »
Top 10: Les bons collègues sont:
1. Fiables (50,8%)2. Motivés (35,2%)
3. Prêts à donner un coup de main (34,7%)
4. Gentils (30,3%)
5. Prêts à prendre du boulot en charge lorsque les collègues sont submergés (25,3%)
6. Accessibles (24,3%)
7. Compétents sur le plan technique dans leur domaine (21,2%)
8. Bons pour résoudre les problèmes (20,9%)
9. À l’écoute quand les autres traversent un moment difficile (20,6%)
10. Ceux qui me font rire (18,3%)