ITA rejoint officiellement le groupe Lufthansa
Il aura fallu sept mois à la Commission européenne pour accepter le mariage entre ITA et Lufthansa.
Pour rappel, ce mariage va se faire en trois temps : une augmentation de capital de 325 millions d’euros d’ITA qui va faire grimper Lufthansa à 41 % du capital. Au bout de deux ans, si les résultats sont conformes, le groupe allemand pourra monter à 90 % et même à 100 % en 2033. Le montant total prévu aujourd’hui s’élève à 829 millions d’euros.
Si la montée au capital est progressive, l’intégration commerciale et opérationnelle sera très rapide avec développement d’un hub long-courrier au départ de Rome vers l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. Cette opération permet à Lufthansa de devenir le n°1 de l’aérien en Europe. Elle n’est pas passée toute seule puisque la Commission a demandé des mesures correctrices, entre autres, sur le court et le moyen-courrier au départ de Rome-Fiumicino et de Milan-Linate.
Pour ce dernier aéroport, Brussels Airport est concerné puisque les deux opérateurs ont dû abandonner des slots dans le but de permettre l’installation durable d’un autre opérateur. On parle d’EasyJet ou de Volotea.
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