Industrie du meuble en Belgique : un recul marqué des ventes face à la baisse de la demande
L’industrie belge de l’ameublement a enregistré une baisse de ses ventes en 2023 et au 1er semestre 2024 en raison d’une d’une baisse de la demande, ressort-il de chiffres publiés lundi par la Fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement (Fedustria).
Le chiffre d’affaires enregistré par l’industrie du meuble a reculé de 7% en 2023, en comparaison à l’année précédente, atteignant 2,1 milliards d’euros. Le volume de production a également diminué de 10,9%, tandis que les prix à la production ont augmenté de 3,9%. La catégorie des meubles de cuisine a été la seule à maintenir un chiffre d’affaires stable en 2023, malgré un volume de production en baisse de 7,8%, grâce à une hausse de 8,6% des prix de vente. Toutes les autres catégories, dont le mobilier d’intérieur, les meubles de bureau et de magasin, ainsi que la literie, ont enregistré une chute de leur chiffre d’affaires.
Le secteur de la construction malmené
Une tendance similaire s’est poursuivie au cours du premier semestre 2024, avec une chute de 7,8% du chiffre d’affaires sur l’ensemble du secteur. Selon Fedustria, la baisse d’activité récemment enregistrée dans le domaine de la construction, en raison de taux hypothécaires élevés et de prix accrus, explique notamment la baisse de la demande dans le domaine de l’ameublement. Pour 2024, “l’activité du secteur immobilier ne se rétablira pas encore et continuera légèrement à baisser, avec le contrecoup que cela implique pour l’industrie de l’ameublement”, ajoute Fedustria.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici