Lancée comme une messagerie simple, privée et sans publicité, WhatsApp entre dans une nouvelle ère. Meta, sa maison-mère, a annoncé l’arrivée prochaine de formats publicitaires sur l’application utilisée par plus de deux milliards de personnes dans le monde. Une évolution stratégique qui représente aussi une opportunité économique porteuse pour les petites et moyennes entreprises, notamment en Belgique.
Jusqu’ici, la messagerie WhatsApp avait résisté aux logiques publicitaires, à la différence de Facebook et Instagram. Les seules exceptions concernaient les messages promotionnels envoyés via WhatsApp Business avec l’accord des utilisateurs. Désormais, sa maison-mère Meta entend monétiser davantage la plateforme en insérant de la publicité dans l’onglet “Actus”, qui regroupe les Statuts (les équivalents des Stories) et les Chaînes, suivies quotidiennement par 1,5 milliard d’utilisateurs.
La confidentialité préservée
Meta l’assure : la publicité ne viendra pas polluer les conversations privées, les appels ou les groupes. Ces échanges resteront chiffrés de bout en bout, donc inaccessibles, même pour l’entreprise elle-même. « Vos messages personnels, vos appels et vos statuts resteront chiffrés. Ils ne seront jamais utilisés pour de la publicité », a assuré Nikila Srinivasan, vice-présidente de Meta citée par l’AFP.
Les données utilisées pour le ciblage publicitaire dans l’onglet Actus se limiteront à des éléments très basiques : la langue du téléphone, la localisation approximative et l’activité dans l’onglet concerné. En clair, les utilisateurs qui n’utilisent WhatsApp que pour discuter avec leurs proches ne verront aucune publicité, insiste la société. Et il sera même possible de désactiver l’onglet Actus dans les paramètres pour les utilisateurs qui ne veulent pas voir de pubs.
Une opportunité économique pour les PME
Au-delà du changement stratégique pour Meta, cette ouverture à la publicité représente une opportunité économique porteuse pour les petites et moyennes entreprises, notamment en Belgique. Contrairement aux canaux traditionnels, la publicité sur WhatsApp permet un ciblage localisé et ciblé sur les téléphones des utilisateurs, au plus proche des habitudes de consommation actuelles.
WhatsApp est largement utilisé en Belgique, avec une pénétration de smartphone très élevée et une préférence des consommateurs pour les messageries privées, selon un rapport de Statista.com. 69,4 % des Belges utilisent quotidiennement WhatsApp selon le Baromètre SMI 2024 – Arteveldehogeschool.
Un marché encore marginal
Des études menées en Europe indiquent que les messages envoyés via WhatsApp obtiennent un taux d’ouverture moyen de 97 %, surpassant largement les emails traditionnels, qui affichent un taux d’ouverture d’environ 20 %. De plus, environ 80 % des messages WhatsApp sont lus dans les cinq premières minutes suivant leur envoi. Avec un tel engagement, les PME peuvent générer des leads de qualité via des publicités « click-to-WhatsApp », ce qui favorise les conversions directes et un meilleur retour sur investissement.
Le marché global de la publicité via messagerie directe en Belgique a pesé environ 315 millions d’euros en 2024, selon les données provenant du Statista Market Insights. Ce segment regroupe SMS, emails, applications de messagerie, ainsi que publipostage papier et télémarketing. La dépense moyenne par utilisateur est d’environ 27 euros pour l’ensemble de ces supports. Selon les estimations du Digital Market Outlook de Statista, les dépenses numériqes en Belgique devraient atteindre environ 3,19 milliards en 2025, dont près de 500 millions pour les réseaux sociaux, avec une croissance annuelle moyenne de +4 % d’ici 2028.
Fidéliser une communauté
La publicité via messagerie instantanée reste donc encore marginale en Belgique mais s’ajoute à un marché publicitaire digital global déjà mature. Avec les taux d’usage élevés de WhatsApp et Messenger, ce format dispose d’un fort potentiel de monétisation, notamment pour les PME et acteurs locaux. Pour les commerçants, artisans ou prestataires locaux, c’est la possibilité d’être visibles dans un espace utilisé quotidiennement, dans un format qui se veut non intrusif et intégré aux usages courants (Statuts, Chaînes, messages). Les PME pourraient aussi tirer parti de ces outils pour bâtir ou fidéliser leur propre communauté via WhatsApp Business et les nouvelles options de promotion de Chaînes (lire aussi l’encadré ci-dessous).
PME, horeca, retail : comment tirer parti de la pub sur WhatsApp ?
Avec l’arrivée de formats publicitaires dans l’onglet Actus (Statuts & Chaînes), WhatsApp devient un nouveau canal stratégique pour les PME, en particulier dans l’horeca et le commerce de proximité, en complément des réseaux sociaux traditionnels.
Cas d’usage :
Restaurants et cafés : annonce d’un menu du jour, dispo de dernière minute ou invitation à un événement via les Statuts sponsorisés ou une Chaîne dédiée.
Commerces de détail : promo flash, arrivée de nouveautés ou organisation d’une vente privée à partager avec ses abonnés WhatsApp.
Tous secteurs : confirmations de réservation, messages automatisés, notifications pratiques (colis, horaires, etc.)
Conseils pour bien démarrer :
Créez ou optimisez votre compte WhatsApp Business : centralisez les échanges professionnels et diffusez des infos utiles.
Ciblez local et utile : touchez les utilisateurs proches grâce au ciblage par langue et géolocalisation approximative.
Lancez une Chaîne : fidélisez vos clients avec du contenu régulier, promotions ou avant-premières.
Analysez les résultats : testez, mesurez, ajustez comme sur tout canal digital.
Commencez petit : testez différents formats, messages ou heures de diffusion pour trouver ce qui fonctionne.